Comment créer l’environnement d’étude idéal?

Auteur
Succès Scolaire
Jeune fille qui fait ses devoirs dans sa chambre

Faire ses devoirs affalé sur le divan en regardant la télévision ou couché sur son lit en écoutant de la musique, voilà ce que feraient bien des jeunes si on leur laissait le choix. Bien au contraire, le coin des devoirs et leçons doit être un lieu calme qui permet à l’enfant de se concentrer. Voici quelques conseils pour bien aménager cet espace.

Pour l’enfant du primaire

Plus votre enfant est jeune, plus il a besoin d’être encadré et de vous savoir près de lui. C’est pourquoi la table de la cuisine est l’endroit tout indiqué. Il pourra étaler ses cahiers et ses livres autant qu’il le souhaite. En plus, vous pourrez jumeler efficacement la préparation du souper à la période des devoirs. Il transcrit ses mots de vocabulaire? Profitez-en pour éplucher les carottes.

Assurez-vous d’avoir à proximité un tiroir, une tablette ou une petite bibliothèque où votre enfant pourra avoir un accès rapide à ses effets scolaires : dictionnaire, grammaire, crayons et papier de couleur (pour un brin de folie), gomme à effacer…

Pour étudier efficacement, le calme doit régner. Si vous avez plus d’un enfant, il vaut mieux déterminer deux zones d’étude distinctes afin d’éviter que fous rires, rigolades ou prises de bec perturbent la séance. De plus, il est indispensable d’établir certaines règles afin que l’endroit soit tranquille. Par exemple, petit frère doit jouer dans le salon ou grande sœur doit écouter sa musique dans sa chambre tant que les devoirs ne sont pas terminés… et maman prévient avant d’utiliser le robot culinaire.

Pour l’ado du secondaire

Rien de nouveau sous le soleil : les ados tiennent à leur intimité. Bien souvent, la chambre à coucher représente l’endroit idéal pour aménager un plan de travail. Inutile de vous lancer dans les dépenses folles. Un bureau assez grand pour étendre ses livres, un bon éclairage et les outils nécessaires à proximité : c’est tout ce dont votre jeune a besoin.

Lire à lumière faible fatigue plus vite et n’est pas bon pour la vue. Si possible, disposez l’espace de travail près d’une fenêtre et installez une lampe de bureau qui éclaire adéquatement les livres. La lampe doit être placée à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.

Éliminez toutes les sources de distraction : ordinateur, jeux vidéo, tablette, télévision, musique et téléphone intelligent. Pour éviter les tentations, gardez l’ordinateur fermé et laissez le téléphone à l'extérieur de la chambre. Seule exception : la musique classique ou instrumentale, qui ne nuit pas à la concentration.

Un coin devoir calme et bien aménagé aura, sans aucun doute, un effet positif sur la motivation et la concentration de votre enfant.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi