Comment choisir la bonne école secondaire?

Auteur
Succès Scolaire
Adolescent devant leur école secondaire

École publique ou privée? École mixte ou non? Cheminement normal, programme particulier ou spécialisation? Il s’agit de la pointe de l’iceberg parmi toutes les questions que vous devez vous poser avant de choisir l’école secondaire que votre enfant fréquentera. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion afin de faire un choix éclairé.

Une question d’intérêt

Assoyez-vous avec votre enfant et prenez le temps de discuter de ses besoins. Veut-il aller à telle école uniquement pour suivre ses amis? Lui faut-il pas, peu ou beaucoup d’encadrement? Préfère-t-il une grande ou une petite école?

Les programmes offerts

C’est souvent ce critère qui supplante les autres. Concentration artistique, sportive ou scientifique. Programme international, de douance ou de soutien à l’apprentissage. Les possibilités sont quasi illimitées.

Les activités parascolaires

Ces activités revêtent de l’importance puisqu’elles permettent à votre enfant de s’épanouir et de développer des passions qui le suivront toute sa vie.

Les services connexes

Service d’orientation professionnelle, orthopédagogue, psychologue, technicien en éducation spécialisée, aide aux devoirs, centre d’aide en français ou en mathématiques… Les services offerts par l’école répondent-ils aux besoins de votre enfant?

La proximité et les déplacements

Le lieu de l’établissement entraînera des répercussions importantes sur votre quotidien. Irez-vous porter et chercher votre enfant à l’école tous les jours? Si oui, parcourez le trajet à l’heure de pointe… pas un dimanche après-midi. L’école est-elle facilement accessible en transport collectif ou scolaire? À quel prix?

Le classement des écoles

Publié chaque année par l’Institut Fraser, le classement des écoles doit être considéré avec prudence, parce qu’il est principalement fondé sur les résultats obtenus aux épreuves provinciales dans les disciplines de base, soit français, anglais, science, mathématiques et histoire. Vous devriez plutôt consulter vos collègues de travail, vos parents et vos amis afin de connaître leur opinion sur telle ou telle école.

Pour trouver une réponse à toutes vos questions, consultez le site Web des écoles qui vous intéressent. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec le responsable des admissions qui répondra à vos interrogations. Vous pouvez aussi consulter le site de la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Les portes ouvertes

Votre enfant et vous avez ciblé plusieurs écoles intéressantes. Il est temps de penser à la prochaine étape : les portes ouvertes, qui représentent le moment idéal de sonder le terrain. Voici quelques informations et recommandations à ce sujet :

  • Les portes ouvertes se tiennent généralement en septembre et octobre, mais ont lieu en mai dans certaines écoles.
  • Prenez votre temps pour explorer l’endroit et questionner les enseignants et les élèves présents. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance qui y règne.
  • Fiez-vous à la petite voix intérieure de votre enfant. S’il vous dit que son « feeling » n’est pas bon, écoutez-le.

Les examens d’admission

Les examens d’admission des écoles privées et des écoles publiques qui offrent des concentrations ou des programmes particuliers ont lieu à l’automne. Informez-vous bien afin de connaître toutes les informations essentielles : dates des examens, teneur et pondération des tests, critères de sélection…

Et maintenant, bonne réflexion!

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Vous aimerez aussi