Comment aider son enfant à tracer ses lettres?

Auteur
Succès Scolaire
Jeune garçon qui apprend à tracer ses lettres

Votre p’tit loup a hâte de savoir écrire et vous voulez l’aider à apprendre à tracer ses lettres? Excellente idée! Voici donc quelques façons amusantes de l’initier à l’écriture.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Il n’existe qu’une seule façon d’apprendre : c’est de s’exercer. Alors on imprime des feuilles de lettres, puis on sort des crayons de plomb, de couleurs, de cire, marqueurs… Votre enfant pourra tracer les lettres en suivant les pointillés.

Des applications amusantes

Utiliser une tablette comme un tableau et s’en servir pour apprendre à écrire, pourquoi pas? On aime :

  • Écrire l’alphabet (Apple): l’enfant découvre comment est dessinée une lettre et s’exerce à reproduire le dessin de la lettre. S’il fait une erreur, on lui indiquera. S’il dessine bien la lettre, il sera récompensé.
  • Kids ABC Letters (Android) : l’alphabet a été divisé en 7 séries : abc, def, ghij, klmn, opqr, stuv et wxyz. L’enfant apprend le nom et la forme de chaque lettre. Chaque ensemble de lettres comprend plusieurs activités.
  • Kids letters tracing write (Android): l’enfant apprend à tracer les lettres, même cursives, et les chiffres. S’il trace à l’extérieur de la lettre, la trace apparaîtra en rouge.

Le bon vieux tableau

Il est indémodable! Votre enfant adorera se blanchir les mains en traçant des lettres à la craie. Variante intéressante : écrivez les lettres. Donnez-lui un bol d’eau et un pinceau afin qu'il efface les lettres en passant par-dessus.

Particularités de l’enfant gaucher

L’enfant gaucher a tendance à adopter des postures compensatoires, comme arrondir le bras par-dessus la ligne d’écriture en tenant son crayon bizarrement. Il faut, dès le départ, lui montrer comment se tenir et placer sa feuille pour écrire facilement, c’est-à-dire la feuille inclinée légèrement vers la droite dans l’axe de l’avant-bras posé sur la table jusqu’au coude. Il doit aussi apprendre à tenir correctement son crayon afin de ne pas perturber le rythme de l’écriture.

Votre enfant devra également apprendre à tracer ses lettres dans le bon sens, même si certains gestes vont contre sa nature.

En lui inculquant de bonnes habitudes dès le début, il n’éprouvera pas plus de difficultés que les enfants droitiers.

En terminant, rappelez-vous que l’apprentissage de l’écriture est un long processus qui demande des heures et des heures de pratique et que cette activité doit toujours se dérouler dans le plaisir.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi