3 bonnes raisons de jouer au bonhomme pendu

Auteur
Succès Scolaire
Jeu bonhomme pendu

Aujourd’hui, on vous propose 3 raisons de renouer avec un grand classique de votre enfance : le bonhomme pendu.

1. Aider les petits à apprendre les lettres et à les écrire

En maternelle, votre enfant apprend une à une les 26 lettres de l’alphabet et réalise des exercices de calligraphie. Pour le faire pratiquer (sans qu’il s’en aperçoive), vous pouvez jouer au bonhomme pendu en famille. Par exemple, maman écrit le mot que fiston choisit, puis trace le nombre de tirets nécessaires. Papa doit trouver le mot. Maman ne fait que superviser pour s’assurer de la bonne marche du jeu.

2. Réviser les mots de vocabulaire

Apprendre ses mots de vocabulaire peut rapidement devenir ennuyant. Une bonne façon d’ajouter un peu de fantaisie à la routine est de jouer au bonhomme pendu en utilisant les mots à mémoriser. La grande sœur ou un parent fait deviner les mots à l’enfant… et le tour est joué!

3. Pour passer le temps en voiture

Parcourir Montréal-Gaspé, c’est long. Les enfants ne passeront sûrement pas 10 heures les yeux rivés sur une tablette ou autre machin électronique. Jouer au bonhomme pendu, voilà une belle façon de rendre un voyage agréable.

En terminant, rappelons les règles du jeu au cas où vous les auriez oubliées.

  1. Pour jouer, il vous faut une feuille de papier, un crayon… et deux joueurs.
  2. Le joueur A doit faire deviner un mot au joueur B. Pour ce faire, il dessine la potence et place en dessous autant de tirets qu’il y a de lettres dans le mot.
  3. Le joueur B dit une lettre. Si elle fait partie du mot à deviner, le joueur A inscrit la lettre sur le tiret correspondant, et autant de fois que la lettre apparaît dans le mot. Sinon, il dessine le premier trait du pendu.
  4. Le jeu continue jusqu’à ce que le joueur B découvre toutes les lettres du mot ou que tous les traits du pendu soient dessinés.

 

Erreur

Trait

1re

Tête

2e

Corps

3e

Premier bras

4e

Deuxième bras

5e

Première jambe

6e

Deuxième jambe

7e

C’est l’erreur de trop!

 

Cet article est une collaboration de Succès scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire d’enrichissement et de préparation aux examens.

 Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi