Ma fille de deux ans ne veut plus boire de lait!

Auteur
Geneviève Harbec

Une maman a écrit à Geneviève pour lui faire part de son inquiétude concernant le fait que sa fillette de presque trois ans ne veut plus boire de lait, à part dans ses céréales. Elle a essayé le lait en poudre, au chocolat, le lait de soya, en vain.

Bonjour Véronika,

À deux ans,  votre fille exprime ses préférences. Comme les adultes, certains enfants n'apprécient pas de boire du lait. Le lait apporte principalement du calcium et de la vitamine D à notre alimentation, l'idéal est d'en boire environ 500ml par jour. Continuer à lui offrir le lait dans ses céréales du matin puisqu'elle l'apprécie.

Les substituts

Cependant, plusieurs substituts sont disponibles.  Vous pouvez offrir à votre fille du fromage, du yogourt, du fromage frais aux fruits (type Minigo), des desserts à base de lait comme du pudding au riz fait maison et parfois même du lait au chocolat. Il faut simplement porter une attention particulière à la quantité de sucre contenue dans certains de ces substituts. Les étiquettes des aliments préparés vous renseignement sur leur contenu en calcium, vitamine D et en sucre.

Le calcium

Le calcium se retrouve aussi, mais en moins grande quantité, dans les légumes verts comme le chou, les épinards et le brocoli, par exemple. Toutes ces options contribuent à la quantité  totale de calcium consommée au cours de la journée.

La vitamine D

Pour ce qui est de la vitamine D, on la retrouve aussi dans les poissons comme le saumon ou le thon grillés, par exemple. L'exposition de la peau au soleil, sans crème solaire, permet également de synthétiser (créer) la vitamine D. Pour les personnes à la peau claire, une exposition quotidienne d'une quinzaine de minutes du visage et des mains au grand soleil peut être suffisante. Cela peut sembler très simple, mais en fait, dans les pays nordiques,  nous sommes en général moins exposés au soleil que ces 15 minutes, surtout durant les mois froids.

Pendant l'été, il faut trouver un certain équilibre puisque la crème solaire demeure très importante pour protéger des rayons nocifs du soleil. Les multivitamines pour enfants contiennent aussi de la vitamine D, mais la composition varie d'une marque à l'autre; il faut donc lire les étiquettes avant de choisir. Elles ne sont pas essentielles, mais on peut choisir d'en offrir si on a un doute quant à l'alimentation complète de notre enfant.

Pour plus d'information, consultez le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Commentaires