Le tutorat quand mon enfant ne réussit pas

Le tutorat se définit comme l'assignation, à des fins d'encadrement individuel. Il est utilisé comme complément à l'enseignement régulier et non comme substitut. On peut faire appel à ce service dès la maternelle et cela jusqu'à la fin des études universitaires en passant par le cégep. Il s'agit d'enseignants qui aident l'enfant ou l'étudiant adulte à passer au travers des difficultés d'apprentissage à un moment ou un autre de ses années d'étude.

Le tutorat permet à l'étudiant de recevoir une aide individuelle et particulière. Il fait vivre des expériences de situations de réussite scolaire qui poussent l'élève vers une meilleure confiance en soi et lui donne une possibilité beaucoup plus grande d'atteindre les objectifs visés.

Comment reconnaître que notre enfant a besoin de l'aide d'un tuteur?

Il vaut mieux agir dès que l'on sent que notre enfant se dirige lentement vers un échec.

Voici quelques indices importants à surveiller :

  • Il refuse systématique de faire ses devoirs et ses leçons.
  • Il entre perpétuellement en conflit avec vous lors de la période d'étude à la maison.
  • Il ne possède aucune motivation pour la réalisation de ses devoirs, et ce, sur une base régulière.
  • Il n'assimile pas les notions académiques.
  • Vous remarquez une baisse constante de son rendement scolaire.
  • Si l'année scolaire précédente s'est terminée sur la ligne de passage, il y a là un signe qu'une aide serait peut-être la bienvenue.

Impliquer l'enfant

Il faut aussi obtenir le consentement de l'enfant avant de faire appel à l'aide d'un tuteur. L'accord préalable de l'élève vous assurera la présence de sa motivation, indispensable à sa réussite.

Il sera important de déterminer ensemble ce que vous attendez du tuteur qui s'occupera de l'enfant.

Où trouver un tuteur?

Dès le moment où vous jugez que votre enfant a besoin de la présence d'un tuteur, vous pouvez consulter son école qui vous aidera dans le choix d'un professeur privé. Les enseignants, et même des connaissances autour de vous, sauront probablement vous renseigner sur le sujet.

Aussi, n'hésitez pas et furetez sur le Web en tapant dans le moteur de recherche, "tutorat scolaire", et une multitude de possibilités s'offrira à vous.

Prenez le temps de lire les différents types de services et les coûts associés à ceux-ci. De plus, l'assistance scolaire par Internet est possible grâce aux cyberprofs qui offrent leurs services de soutien. Ce type d'aide peut ne pas convenir nécessairement à tous les cas.
Foncez, car au bout du compte, votre enfant en sortira gagnant à coup sûr.

Quels sont les types de services possibles avec un tuteur?

Une assistance lors des devoirs et des leçons

Obtenir un soutien pédagogique additionnel à l'élève afin de favoriser sa motivation en plus d'améliorer sa confiance en ses capacités scolaires.

Un suivi pour un rattrapage scolaire

Ramener l'élève au même niveau que ses copains de classe en rattrapant le retard qu'il affiche dans une matière en particulier ou dans plusieurs.

Une révision de la matière apprise en classe

Passer en revue les leçons apprises durant la semaine et s'assurer qu'il saisisse bien celles-ci avant de débuter une nouvelle semaine.

Une préparation aux examens de fin d'année ou d'admission aux écoles privées

Rréviser une matière scolaire en vue d'une bonne préparation aux examens. Le tuteur fournira aussi des trucs et des conseils à l'élève pour accroître ses chances de réussite aux examens.

Des cours d'été

Reprendre quelques matières scolaires en vue de mieux intégrer la prochaine année scolaire ou pour l'aider à rattraper son retard et reprendre confiance en lui.

Des ateliers de lecture et/ou d'écriture

Reprendre ce qui fait défaut depuis un certain temps en lecture et écriture afin de poursuivre convenablement aux études supérieures.

Comment choisir un bon tuteur plutôt qu'un autre?

Au départ, il s'agit très souvent d'enseignants ou de professeurs retraités qui offrent du temps pour un suivi personnalisé. Un professeur peut ne pas obtenir de succès auprès d'un groupe d'élèves, mais en privé, celui-ci retrouve les conditions idéales pour une qualité d'enseignement supérieur à son travail devant toute une classe.

Des étudiants universitaires travaillent également comme tuteurs. Évaluez les besoins de votre enfant avant de conclure une affaire avec l'un ou l'autre des enseignants.

Une bonne entente entre l'enfant et le tuteur est primordiale pour la réussite du soutien.

En principe, vous devriez remarquer un changement très rapidement chez votre enfant et une différence notable dès la huitième semaine.

Combien d'heures par semaine notre enfant peut-il consacrer à l'étude supplémentaire?

Le nombre d'heures dépend d'une multitude de facteurs. Une évaluation du cas permettra, dès le départ, de s'entendre sur un nombre d'heures respectables pour l'enfant et l'atteinte des objectifs raisonnables dans l'immédiat.

Un plan de suivi donnera la chance aux parents et au tuteur ainsi qu'à l'enseignant de votre enfant à son école d'aider l'étudiant à surmonter ses problèmes.

À quel endroit doit se dérouler le suivi avec un tuteur?

Les services de soutien scolaire s'offrent autant à l'école qu'au domicile de l'enfant ou encore dans un autre lieu entendu entre les parents, l'enfant et le tuteur. En fait, il est primordial que les cours se passent dans un endroit propice à une bonne concentration, pas loin de l'école et/ou du domicile.

Jusqu'où doit aller l'implication des parents?

Votre implication est le gage de la réussite de votre enfant. Elle doit se faire tout au long du processus, et même après. Vous accompagnez votre enfant à toutes les étapes du tutorat. Ensemble, tout est possible.

Trop d'élèves souffrent d'un manque de confiance en eux dès le primaire. Plusieurs de ces étudiants quitteront l'école avant la fin du secondaire. Il est important de bien suivre son enfant dès la maternelle et s'assurer qu'il suit toujours le rythme des cours sans difficultés trop apparentes. Dès les premiers signes de troubles, il faut prendre les mesures immédiates afin d'éviter un rattrapage de longue haleine.

Parmi les multiples tâches que comprend le rôle d'un parent, il y a bien entendu celle de l'assister à faire ses leçons et ses devoirs. Et, grâce à votre implication, votre patience et votre confiance en lui, et surtout votre amour, il arrivera à surmonter ses difficultés et à réussir à l'école.

Gilles Lapointe, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi