L'aide aux devoirs sur le net

Filles aide devoirs net

Voilà seulement deux décennies, les élèves qui éprouvaient des difficultés en classe devaient se présenter au bureau de leur enseignant, livres sous le bras, pour se faire expliquer tel ou tel élément de la formation obtenue durant le jour. D'autres faisaient leurs devoirs ensemble afin de mieux assimiler la matière... ou obtenir de meilleures notes. Avec Internet, il est maintenant possible d'obtenir de l'aide en ligne, en quelques clics de souris.

En effectuant une brève recherche, vous découvrirez des dizaines de sites Internet en français qui offrent ce service, tant au Québec que chez nos cousins français et belges. Certains nécessiteront un déboursé de votre part. D'autres sont complètement gratuits. Mais devant l'abondance des sites, parents et élèves en difficulté devront sélectionner l'aide qui convient exactement aux problèmes rencontrés.

Allô prof

Au Québec, Allô prof demeure sans contredit le service d'aide le plus connu. En ligne ou via le téléphone (à des heures précises), Allô prof offre gratuitement une large gamme de services, et ce, depuis 1996. Des enseignants, des pairs aidants, des parents et des acteurs du monde de l'éducation collaborent au site pour offrir des réponses aux interrogations des élèves. Décrit comme un véritable projet de société, l'organisme de bienfaisance se décrit comme le 9-1-1 des services aux élèves en difficulté. De plus, il dégage les parents de la corvée des devoirs, en tout ou en partie.

Outre l'aide téléphonique ou en ligne, le site propose des forums d'entraide, une bibliothèque virtuelle, des capsules vidéo, des jeux et des exercices ludiques d'apprentissage tant pour les élèves du primaire que du secondaire. Un incontournable!

SOS Devoirs

À l'instar d'Allô prof, SOS devoirs offre des services d'aide aux élèves via téléphone et Internet, principalement dans les autres provinces canadiennes.

Je réussis

Un autre site « Je réussis.com!!! » propose de l'aide aux devoirs en ligne par le biais d'une salle de cours, d'activités ludiques et d'un centre de ressources. Le site allie même la vidéoconférence et l'apprentissage. Il faut s'inscrire pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Les débrouillards

Parfois, les élèves éprouvent plus de difficultés dans le domaine des sciences. Les débrouillards leur donneront un coup de pouce, à la condition que l'élève ait fait quelques efforts avant d'appeler au secours.

D'autres sites

Nos recherches nous ont permis de dénicher des sites en français, tant en France qu'en Belgique, qui viennent en aide aux étudiants tout à fait gratuitement. Or, le décalage horaire fait en sorte que l'aide ne sera pas immédiate. Toutefois, certains, comme Le web pédagogique, proposent de créer un blogue canadien qui aidera les élèves d'ici à s'entraider. Intéressant.

Facile à utiliser, cyberprofesseur.com propose de nombreux exercices et des pages explicatives qui favorisent l'apprentissage de la langue française.

Devoirsetrecherches.com aidera l'élève à répondre à plusieurs de ses questions. Certains liens vous amènent dans des sites d'autres pays, mais nombreux sont ceux qui aideront les élèves à mieux performer dans la réalisation de leurs devoirs.

Des services à la pièce

Investir dans l'éducation, c'est aider les adultes de demain à vivre une vie meilleure. C'est pourquoi diverses entreprises et individus offrent des services d'aide personnalisée, tant à domicile que sur le web. Il vous faudra toutefois délier les cordons de votre bourse.

C'est le cas notamment de Succès scolaire qui propose des services spécialisés répondant aux besoins spécifiques des élèves, de même qu'un site web gratuit de partage de connaissances. Ce dernier regroupe une panoplie de ressources interactives en plus d'offrir, comme son nom l'indique, la possibilité de partage de matériel didactique. Pour les services spécialisés, les tarifs varient entre 25 et 38 $ de l'heure, selon les besoins et la situation de chaque famille.

Et à la maison

Ironiquement, alors que les nouvelles technologies semblent prendre le pas sur les méthodes traditionnelles, nous avons trouvé une foule de sites qui offrent, contre rémunération, des services d'aide aux devoirs et à l'apprentissage à la maison ou dans ces centres spécialement conçus. Il suffit, en général, d'acheter des heures puis d'en faire bénéficier l'élève en difficulté. Parmi ceux-ci

... pour ne nommer que ceux-là.

Des écoles de différentes localités, de même que des organismes et des individus, offrent également des services d'aide aux devoirs gratuits ou à faible coût. Informez-vous auprès de l'établissement d'enseignement que fréquente votre enfant ou consultez le site suivant : boiteaservices.com.

La liste d'outils d'aide aux devoirs en ligne est longue, et parfois semée d'embûches. Pour dénicher le service qui vous conviendra le mieux, nous vous conseillons de consulter cette liste assez exhaustive de tous les sites disponibles, des deux côtés de l'Atlantique, à l'adresse Internet suivante : docstoc.com.

Bonne recherche!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi