La créativité au service de la réussite scolaire

Auteur
Succès Scolaire
Escaliers d'une école décorés de jolies guirlandes colorées

Dessin, peinture, sculpture, danse, musique… on associe trop souvent la créativité uniquement au talent artistique. En réalité, la créativité est bien plus complexe que cela. Et saviez-vous qu’elle représente un puissant moteur de réussite scolaire?

Qu’est-ce que la créativité?

Il existe de nombreuses définitions de la créativité. Nous aimons toutefois celle d’Anna Craft, spécialiste du rôle de la créativité dans l’éducation, pour sa simplicité : l’élaboration d’idées nouvelles. Ainsi, un excellent pianiste incapable de composer serait un bon artiste, mais pas créatif.

À l’opposé, une personne qui possède peu de qualités artistiques pourrait être un créateur incroyable. Mais comment? En s’ouvrant sur le monde, en trouvant de nouvelles façons pour régler un problème, en apprenant un peu tous les jours…

 

Comment la créativité favorise-t-elle la réussite scolaire?

Voici quelques exemples concrets…

Lors d’une résolution de problème en mathématique, un enfant créatif essaiera d’abord une stratégie. Si cette dernière ne fonctionne pas, il se tournera rapidement vers une autre stratégie pour résoudre le problème.

Lors d’une production écrite, un enfant créatif aura énormément d’idées. Il écrira des histoires originales ou bien il abordera un sujet d’une façon inédite.

Face aux changements et aux obstacles, comme un nouvel enseignant en milieu d’année scolaire ou une mauvaise note, l’enfant créatif ne se découragera pas. Il verra des solutions et non des problèmes. Il s’adaptera au lieu de s’opposer.

 

Comment stimuler la créativité de son enfant?

Selon Pascale Fréchette, orthopédagogue chez Succès Scolaire, les parents jouent un rôle important dans le développement de la créativité de leur enfant. Elle vous propose quelques conseils présentés dans des mises en situation.

Vous êtes en pleine séance de leçons avec votre enfant. Vous lui demandez d’épeler le mot « photographie ». Et là, il hésite entre le « f » et le « ph ». Assurez-vous de lui laisser le temps de réfléchir comme il le faut. Résistez à la tentation de lui souffler les premières lettres du mot… même si vous êtes fatigué de votre journée, même si le temps file et qu’il reste encore les devoirs et la douche, même si…

Même son de cloche du côté des devoirs. Laissez-le faire des erreurs. Oui, oui, vous avez bien lu. Comment son enseignant saura-t-il que votre enfant éprouve des difficultés avec une notion si vous corrigez ses devoirs pour lui? Petite astuce : vous pouvez lui dire : « Saralie, il y a trois erreurs dans ta page. Est-ce que tu es capable de les trouver et de les corriger? »

Notre société de performance est en train de tuer la créativité. Pourquoi? Parce qu’on dirait qu’il faudrait être bon dans tout et rapidement, y compris les enfants. Parce qu’on dirait que les essais et erreurs ne sont plus permis. Parce qu’on dirait qu’il faut que nos enfants aient des agendas de ministre. Résultat? Ils n’ont plus de temps pour inventer des jeux et des histoires. Dès que quelque chose ne fonctionne pas, ils perdent rapidement leur confiance et attendent qu’un adulte trouve une solution pour eux.

En résumé, la créativité est un puissant moteur de réussite, de confiance et de débrouillardise. Il faut toutefois donner la chance à nos enfants de développer cette aptitude extraordinaire.

 

Lire aussi :

6 activités pour développer sa créativité

Est-ce que l’école nuit à la créativité des enfants ?

 

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Vous aimerez aussi