10 tâches que les enfants peuvent accomplir à la maison

Les enfants doivent apprendre à vivre en société. Dès leur jeune âge, nous devons alors leur inculquer les valeurs qui nous tiennent à cœur. La collaboration, l'entraide et le respect d'autrui au sein de la famille font partie de ces principes de base. Même très jeune, un enfant peut apprendre à rendre de petits services; il suffit de l'encourager, et ce, dans la bonne humeur. Si vous faites l'entretien ménager en maugréant, vos enfants trouveront que les tâches ménagères ne sont pas amusantes. Il est donc important de donner l'exemple. Si vous avez des enfants âgés entre 8 et 12 ans, voici dix tâches qu'ils peuvent accomplir à la maison.

1. La chambre à coucher     

Un enfant de cet âge doit être en mesure de ramasser ses vêtements et ses jouets quotidiennement. Il est capable de faire son lit de façon appliquée. Il peut également dépoussiérer ses meubles avec facilité.

2. Les vêtements

Il peut faire le tri des vêtements qui sont prêts à être lavés, plier ceux qui sont propres et les ranger dans la garde-robe ou la commode.

3. Les repas 

La participation à l'élaboration des repas est toujours plaisante pour un enfant. En lui apprenant les rudiments de base en cuisine, il pourra être plus autonome à l'adolescence. En lui indiquant les aliments réservés aux repas pour emporter à l'école, il peut lui-même préparer sa boîte à lunch. On peut profiter de cet instant pour faire valoir les aliments nourrissants et meilleurs pour la santé.

4. La table       

L'enfant peut désormais dresser la table convenablement. Montrez-lui comment disposer les couverts et les ustensiles selon l'ordre logique d'utilisation. Après le repas, il peut desservir et nettoyer la table et balayer le plancher.

5. Le lave-vaisselle

Lorsque la table est desservie et nettoyée, il peut rincer la vaisselle et vous aider à la placer au lave-vaisselle.

6. L'aspirateur 

Un enfant d'une dizaine d'années devrait avoir la force nécessaire pour passer l'aspirateur dans la maison. Cependant, il aura besoin d'aide pour déplacer les meubles trop lourds.

7. L'entretien extérieur      

Les travaux saisonniers à l'extérieur sont aussi des occasions pour faire participer vos enfants à différentes corvées. Au printemps, ils peuvent briser la neige pour activer la fonte et préparer la terre pour de nouvelles semences. Pendant la saison chaude, confiez à vos enfants l'arrosage des fleurs et des plantes ainsi que la cueillette des mauvaises herbes. À l'automne, le ramassage des feuilles représente plus un jeu qu'une corvée! Et l'hiver, un petit coup de main pour déneiger est toujours bienvenu.                  

8. Les ordures et la récupération

La gestion de la récupération, de la cueillette des ordures et du compostage sont des gestes quotidiens qui peuvent devenir lourds pour les parents. Mettez vos jeunes à contribution pour vous aider à sortir les bacs, les poubelles et les sacs. Accomplissez cette tâche en famille tout en faisant un petit clin d'œil à notre planète.

9. Les soins corporels

Rendus à cet âge, vos enfants sont parfaitement aptes à s’occuper de leur hygiène corporelle. Vous pouvez les superviser pour des considérations sécuritaires en vérifiant la température et le niveau de l'eau du bain, par exemple. Vous pouvez également vérifier les produits de bain en leur réservant des savons et des shampoings personnels. Mais vous n'avez plus, à ce stade, à vous occuper de les débarbouiller.

10. Les animaux de compagnie

Si votre enfant souhaite à tout prix avoir un animal de compagnie, il devrait accepter la responsabilité de s'en occuper au quotidien. Il doit donc prendre la responsabilité de le nourrir, de le soigner et de voir à son hygiène.  

Même si ce n'est pas la perfection, sachez apprécier l'effort que mettront vos enfants pour vous aider. N'oubliez pas d'associer le plaisir aux petites tâches. Faites le ménage en écoutant de la musique et en souriant, afin que vos enfants apprécient le travail accompli en famille.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires