10 idées pour apprendre l’alphabet en s’amusant!

Pour faire apprendre l’alphabet et les sons à notre enfant, rien de mieux que de jouer! Voici des idées pour jouer avec les lettres tout en s’amusant!

Pour que nos enfants apprennent les lettres, on n’a pas à jouer à l’école. On n’a qu’à jouer tout court. Amusez-vous avec ces 10 idées pour jouer avec les lettres et les sons.

Boîte à lettres

On découpe des lettres dans des magazines de toutes les formes et de toutes les couleurs (préférablement dans le titre puisqu’elles sont plus grosses) et on les place dans une petite boîte avec un couvercle.

Dés lettrés

Sur des cubes en bois, on inscrit des lettres plutôt que des chiffres. Si on ne trouve pas de dés en bois sans aucune inscription, on peut apposer un autocollant sur les chiffres de dés qui ne servent plus.

Bâtonnets

On inscrit des lettres sur des bâtonnets «popsicle» (ou ceux un peu plus larges) et on les dépose dans un pot Mason.

Pâte à modeler

On demande aux enfants de créer en pâte à modeler les différentes lettres de l’alphabet en minuscules et en majuscules.

Plaque d’immatriculation

En voiture qu’on parte pour un court ou un long trajet, on amuse les enfants en leur faisant nommer les lettres sur les plaques d’immatriculation des voitures qu’on croise. On peut même leur faire trouver un mot pour chacune des lettres. Par exemple, la plaque 477 ERP pourrait devenir 477 éléphant rigolo paresseux.

Lettre étoilée

On dessine une étoile sur un grand carton. On prend la première lettre du nom de notre enfant et on lui demande de l’inscrire au centre de l’étoile. Ensuite, on lui demande de trouver des mots commençant par la même lettre qui ont un lien avec lui. Par exemple : Adèle : athlète / ananas / agile / adorable / On les écrit tout autour dans chacune des pointes de l’étoile.

Cure-pipe

On forme des lettres en cure-pipe. On peut ensuite en faire un mobile soit avec les 26 lettres ou former un seul mot ou le nom de l’enfant.

J’ai une lettre dans le dos

On joue à écrire une lettre dans le dos de notre enfant. Il doit la deviner. Ensuite, c’est son tour.

À la chasse

On écrit les lettres de l’alphabet sur des post-it. On demande à l’enfant de coller chaque lettre sur un objet qui commence par cette lettre. On peut aussi choisir des post-it de différentes couleurs (une par enfant) et on fait une course.  Dans ce cas-là, on réduit le nombre de lettres.

Grands formats

On fait imprimer et plastifier les 26 lettres de l’alphabet (recto : minuscule, verso : majuscule) et on s’amuser avec ces lettres géantes sur le plancher. Si on a encore des petites lettres magnétiques, on demande à l’enfant de placer la petite lettre sur la grande. On peut aussi jouer avec les dés lettrés et demander à l’enfant d’aller se placer sur la lettre tournée.  Voici d’autres idées à faire avec ces grandes lettres.

Un peu plus!

Pour les enfants un peu plus vieux, qui connaissent leurs lettres, mais qui aiment jouer avec, on peut les initier à divers jeux comme le Scrabble, le Boggle, les mots cachés, les différentes versions du jeu Mont-à-Mots (mes préférés!). Aussi, j’ai trouvé ce site de la Bibliothèque nationale de France qui nous permet de faire différents jeux avec les lettres et les sons.

Lesquels de ces jeux utiliserez-vous pour apprendre l’alphabet à votre enfant?

Nadine Descheneaux, rédactrice

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires