7 méthodes amusantes pour apprendre ses mots de vocabulaire

Auteur
Succès Scolaire
Petite fille souriante devant son ordinateur

Apprendre ses mots de vocabulaire ne devrait jamais rimer avec enfer. Pour sortir de la monotonie, on vous propose 7 méthodes amusantes et créatives pour les étudier.

1- L’exercice de vocabulaire pour le primaire d’Allô prof.

On inscrit la liste des mots à apprendre, l’exercice les prononce, puis l’enfant les tape. Une rétroaction est faite, ce qui lui indique s’il a bien écrit les mots ou non.

2- Yeux fermés, yeux ouverts

Demandez à votre enfant d’écrire le même mot au moins trois fois de suite pour rendre l’écriture automatique. Ensuite, il l’écrit les yeux fermés. Il pourra rire de son écriture qui sera sûrement « tout croche ». Rire l’aidera aussi à retenir le mot puisqu’il y associera une émotion positive.

Il peut aussi épeler en regardant le mot, puis avec les yeux fermés.

3- Bouge, bougeons, bougez

Qui a dit qu’on devait rester sagement assis pour étudier? Votre enfant peut s'exercer à épeler en disant une lettre à chaque saut sur un trampoline, en descendant ou en montant une marche d’escalier ou durant n’importe quelle activité de mouvement qu’il aime.

4- Les homophones

Si le mot à étudier est un homophone, c’est-à-dire qu’il se prononce pareil, mais s’écrit différemment, vaut mieux en profiter pour apprendre les autres homophones en même temps, même s’ils ne sont pas à l’étude. Par exemple, mer, mère, maire.

5- Écrire dans la fenêtre

Oui, oui, c’est permis grâce aux nouveaux marqueurs pour fenêtre lavables. Plaisir garanti!

6- Mur évolutif

Le principe est simple : trouvez un mur (salle à manger, salon, salle de bain, etc.) où votre enfant pourra apposer ses mots qu’il travaillera toute la semaine. Au souper, questionnez-le sur la nature du mot, son féminin, son pluriel ou les mots de même famille (ex. soleil, solaire, ensoleiller, ensoleillement…). De semaine en semaine, le mur se garnira. Et votre enfant sera heureux de voir à quel point il progresse.

7- Jouer

En jouant, votre enfant ne se rend pas compte qu’il apprend. Une feuille de papier et un crayon : c’est tout ce dont vous avez besoin pour jouer au bonhomme pendu ou à Charivari (i-l-l-o-s-e, pour soleil). Vous pouvez aussi utiliser votre jeu de Scrabble ou de Boggle.

Vous voyez, apprendre en s’amusant, c’est un jeu d’enfant! L’essentiel est que votre jeune voit, écrive et révise ses mots régulièrement. La diversité des méthodes permettra de garder son intérêt tout au long de l’année.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d'aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d'enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi