4 astuces pour apprendre par cœur

Auteur
Succès Scolaire
Jeune fille qui étudie

Règles grammaticales, tables de multiplication, capitales du monde entier, dates historiques, lois physiques… Voilà autant de connaissances que notre enfant doit apprendre par cœur tout au long de son cheminement scolaire. Si votre enfant a la chance d’avoir une mémoire d’éléphant, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, tout n’est pas perdu. En effet, il pourra développer sa mémoire en s’entraînant tous les jours.

1- Comprendre pour apprendre

Impossible de retenir ce qu’on ne comprend pas. Pour vous assurer qu’il a bien compris les notions vues en classe, prenez le temps de revoir ses devoirs et leçons avec lui. Il bloque sur un concept? Incitez-le à poser des questions à son professeur ou à un compagnon de classe.

2- Utiliser des trucs mnémotechniques

Un truc mnémotechnique, c’est une méthode qui permet de mémoriser par association d’idées. Il existe plusieurs techniques :

  • La rime : Le carré de l’hypoténuse est égal, si je ne m’abuse, à la somme des carrés des deux autres côtés.
  • L’invention de phrases : Mais où est donc Carnior? Un classique pour retenir les conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, car, ni et or.
  • L’acronyme : CASMOQ, pour se rappeler l’ordre des provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec).
  • La création d’histoires : Un balai prend un seul « l », car il n’y a qu’un manche. Un ballet prend deux « l », car il faut être deux pour danser.

Aidez votre enfant à créer ses propres phrases ou histoires loufoques. C’est le moment de laisser aller votre créativité!

3- Mettre tous les sens à contribution

Pour retenir certaines notions, il faut parfois des dizaines, voire des centaines, de répétitions. Pour rendre l’apprentissage plus agréable, n’hésitez pas à varier les méthodes :

  • Lire ses notes à haute voix ou les transcrire;
  • Concevoir des cartons question/réponse afin de transformer une séance d’étude en jeu-questionnaire;
  • Réviser ses mots de vocabulaire en les épelant, en les écrivant, en jouant au bonhomme pendu ou en utilisant les pièces de Scrabble.

4- Donner du repos au cerveau

Étudier un peu chaque jour donne de bien meilleurs résultats que passer une nuit blanche la veille d’un examen. Pourquoi? Parce que pour emmagasiner l’information dans la mémoire à long terme, le cerveau doit se reposer.

De plus, le sommeil permet à la mémoire de fonctionner comme il faut. Manque de concentration, irritabilité, agitation : voici des signes indicateurs de manque de sommeil qu’il faut surveiller.

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d'aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d'enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi