Auteur
Succès Scolaire
Groupe d'adolescent qui étudient

Bien souvent, la motivation scolaire fond au même rythme que la neige. Alors comment faire pour aider son enfant à terminer l’année sur une note positive ? Voici les conseils des quelques tuteurs d'expérience.

Focaliser sur les petits et grands succès

« Je motive mes élèves, non pas en disant que l’année scolaire achève, mais plutôt en leur faisant réaliser leurs exploits et leurs améliorations depuis le début de septembre dernier. »

 – Étienne

« Tutrice en français, j’aide plusieurs petits sportifs. Je les aborde beaucoup en parlant de hockey. Ils sont dans le dernier droit et se dirigent vers la coupe Stanley. Leur coupe à eux, ce sont les réussites qui résultent de tous les efforts qu’ils ont déployés depuis les derniers mois. »

– Hélène

Mettre en place des stratégies d’apprentissage et d’étude

« Lister tous les travaux et examens à venir, rédiger des résumés pour chaque matière, écrire un questions/réponses, faire des exercices en ligne, se poser des questions entre amis… voilà autant d’astuces que je propose à mes élèves. Après tout, étudier, ce n’est pas une séance de torture ! »

– Maude

« Je dis toujours aux élèves du secondaire de maximiser leur temps. Comment ? En étudiant à la bibliothèque ou en participant aux séances de rattrapage le midi lorsqu’ils n’ont pas d’activité parascolaire. En profitant d’un trajet en métro pour relire un chapitre… moins distrayant que regarder des vidéos sur YouTube, mais beaucoup plus utile ! »

– Michael

« Difficile à croire pour plusieurs, mais la Terre n’arrêtera pas de tourner si on délaisse Facebook, Snapchat ou Instagram le temps de faire ses devoirs ou d’étudier. Alors, on éteint son téléphone intelligent, puis on travaille à fond pendant une heure ou deux. C’est bien plus efficace ! »

– Cynthia

Aller chercher de l’aide

« Vous avez l’impression que votre ado a baissé les bras ? Il se braque chaque fois que vous voulez l’aider ? Bien souvent, les conseils et les explications d’une aide extérieure, comme un tuteur, seront mieux accueillis. De plus, le tuteur peut répondre de façon personnalisée à toutes les questions (ou presque). »

– Yasmina

« Aucun élève ne devrait rester avec des questions sans réponse. Il ne faudrait jamais hésiter à poser des questions à son enseignant à la fin d’un cours, à des amis ou à un élève plus vieux. Poser une question, c’est loin d’être niaiseux. C’est un signe d’intelligence et de curiosité. »

– Félix

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Vous aimerez aussi