6 bonnes raisons d’engager un tuteur

Auteur
Succès Scolaire
Jeune garçon en période de tutorat

Le tutorat gagne en popularité depuis quelques années. Bien plus qu’une mode, il s’agit avant tout d’une relation fructueuse et enrichissante, tant pour l’élève que pour le tuteur. Pourquoi retenir les services d’un tuteur? On vous explique!

« J’ai oublié certaines notions »

Quand cela fait 20 ans qu’on n’a pas entendu parler des lois de Newton et de trigonométrie, c’est normal d’avoir tout oublié et c’est le cas de la majorité des parents. Le tuteur est parfaitement outillé pour vulgariser des concepts abstraits ou pour expliquer des notions complexes. En plus, il proposera à votre enfant des exercices qui l’aideront à maîtriser la matière et lui suggérera des stratégies d’apprentissage efficaces.

« J’ai un horaire de fou ces temps-ci »

Accompagner son enfant dans ses devoirs et leçons demande du temps et une bonne dose de patience. Pas toujours évident! En engageant un tuteur parce que vous manquez de temps, vous offrez à votre enfant tout le soutien nécessaire à sa réussite scolaire.

« On se chicane constamment »

Souvent, les enfants sont beaucoup plus ouverts aux commentaires et aux suggestions de leur tuteur, qui a su créer un lien de confiance avec eux. Ils sont également plus concentrés et posent davantage de questions.

« Mon enfant éprouve une difficulté passagère »

D’habitude, tout va bien en français pour votre ado. Mais là, c’est le blocage complet : il n’arrive pas à comprendre l’accord des participes passés… qui se trouve être votre bête noire à vous aussi. Le tutorat est particulièrement efficace pour régler un problème précis. Bien souvent, quelques heures suffiront pour y arriver. Réagir dès l’apparition d’une difficulté évite qu’elle ne se cristallise et devienne permanente.

« La fin de l’année approche et mon enfant a un échec en mathématiques »

Ne vous méprenez pas : un tuteur n’est pas un sauveur. Il travaillera de concert avec vous, votre enfant et son enseignant afin d’établir des objectifs réalistes ainsi qu’un plan de match à suivre pour les atteindre.

« Selon la science, ça fonctionne »

Plusieurs études démontrent les retombées positives du tutorat sur les élèves : augmentation des résultats scolaires, motivation accrue, apprentissage plus rapide, méthode de travail et d’étude plus efficace, plus grande confiance en soi et diminution du décrochage scolaire.

Chez Succès Scolaire, la majorité des tuteurs sont des étudiants en enseignement. De plus, leurs antécédents judiciaires sont vérifiés, ce qui est rassurant. Selon Benoit Archambault, président de l’entreprise, « La clé du succès réside dans le jumelage. On s’assure de la compatibilité de la personnalité et des intérêts de l’élève et du tuteur. »

Logo de Succès scolaireCet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Vous aimerez aussi