Auteur
Succès Scolaire
Enfant plein d'imagination

C’est bien connu, on exprime sa créativité à travers les arts. Mais être créatif, c’est bien plus que dessiner des personnages originaux, créer des chansons ou inventer des histoires. Être créatif, c’est aussi voir les situations et les gens sous différents aspects. C’est trouver une nouvelle façon d’utiliser un jouet ou un objet du quotidien. C’est aussi trouver des solutions originales quand se présente un obstacle ou un problème. Alors, comment faire pour stimuler la créativité de son enfant? Succès Scolaire vous propose plusieurs activités amusantes.

Lecture

On ne vantera jamais assez les vertus de la lecture. Racontez-lui des histoires, puis demandez-lui d’inventer une autre fin ou un nouveau personnage. Comment aurait-il réagi à la place du personnage principal dans telle situation?

Sorties culturelles

Visitez un musée, rendez-vous à un festival, assistez à un spectacle ou à une parade… Bref, accompagnez votre enfant à des activités culturelles, puis faites un retour sur ce qu’il a le plus et le moins aimé. Posez-lui des questions pour alimenter la discussion.

Si j’étais…

Un jeu parfait pour les longs trajets en voiture… ou tout simplement pour passer le temps en famille. Demandez à votre enfant de répondre à certaines mises en situation :

  • Si j’étais un animal, je serais un… parce que…
  • Si j’étais un fruit, je serais un… parce que…
  • Si j’étais un moyen de transport, je serais un… parce que…
  • Si j’étais une ville, je serais… parce que…
  • Si j’étais une vedette, je serais… parce que…

Dessiner dans des cercles

À l’origine, ce jeu a été instauré dans des entreprises pour favoriser la créativité des employés. Chacun recevait une feuille où étaient dessinés 30 cercles de taille égale. Le but : imaginer le plus de dessins possible avec ces cercles. Vous pouvez adapter ce concept à votre enfant en dessinant seulement 12 cercles, par exemple. Un jeu qui vous surprendra assurément si vous faites le test toute la famille en même temps. Que dessinerez-vous ? Un vélo, un ballon de soccer, un soleil?

Mont-à-mots Singerie (5 ans et plus)

Le jeu consiste à improviser sur des thématiques amusantes (métiers, animaux, sports, moyens de transport, personnages, etc.) pour faire deviner un mot écrit et dessiné sur une carte en exécutant un mime avec ou sans sons, ou en répondant uniquement par « oui » ou par « non » à des questions.

Énigmes et devinettes

Il s’agit d’un excellent moyen de se creuser les méninges. Internet en regorge : il suffit de chercher un peu. Sinon, vous trouverez des recueils à la librairie ou à la bibliothèque. En attendant, en voici quelques-unes.

1- Reliez ces 9 points en traçant 4 traits, et ce, sans lever votre crayon.

2- Avant-hier, Jérôme avait 17 ans; l’année prochaine, il aura 20 ans. Comment est-ce possible?

3- Complétez cette suite mathématique.

1 = 2

2 = 4

3 = 5

4 = 6

5 = 4

6 = 3

7

 

En terminant, rappelons-nous les paroles d’Albert Einstein : « L’imagination est plus importante que la connaissance ».

 

Logo de Succès scolaire
Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Categories

Vous aimerez aussi