5 trucs pour aider son enfant à étudier

Auteur
Succès Scolaire
Jeune garçon qui fait ses devoirs

La fin de l’année scolaire approche, amenant avec elle son lot d’examens. Nous vous présentons quelques trucs efficaces pour accompagner votre enfant dans sa préparation.

 

Apprendre en s’amusant

Étudier est un passage obligé, certes, mais il ne devrait jamais rimer avec corvée. Il est possible de rendre l’étude plaisante en l’agrémentant d’un brin de folie. Voici quelques suggestions testées et approuvées par les enfants :

  • Faites-lui réciter ses tables de multiplication sur un rythme entraînant et amusant ou sur l’air de sa chanson préférée.
  • Demandez-lui de rédiger un questions-réponses, puis transformez-vous en animateur de quiz télévisé et lui, en participant.
  • Changez d’environnement, par exemple, en étudiant assis par terre dans le salon (la télévision éteinte, bien sûr!).
  • Faites rouler une balle au sol de vous vers lui pendant que vous lui posez une question, puis de lui vers vous quand il y répond.
  • Proposez-lui d’étudier avec un ami. Il suffit d’assurer une surveillance discrète afin d’éviter les dérapages prolongés.
  • Trouvez des jeux en ligne où il pourra réviser. Le site d’Allô prof en regorge.

 

Combiner plusieurs moyens simples pour apprendre

Bien souvent, relire ses notes, ce n’est pas assez pour tout retenir. Vous pouvez donc lui suggérer de réécrire ses notes, de faire des résumés ou d’utiliser des crayons de différentes couleurs pour regrouper ou faire ressortir certaines informations. Pitchounette est créative? Proposez-lui d’inventer une chanson pour apprendre ou retenir différentes notions.

 

Prendre des pauses

Inutile de l’attacher à sa chaise (au figuré, on s’entend!) s’il n’est plus concentré après 20 minutes. Vous connaissez votre enfant et savez quand tout commence à tourbillonner dans sa tête. Prenez 5 minutes de pause, puis remettez-vous au travail. Vous verrez, c’est bien plus profitable ainsi. Et surtout, ne commencez pas la période d’étude dès son retour de l’école. Laissez-lui plutôt le temps de se défouler une quinzaine de minutes et de prendre une petite collation.

 

Favoriser de saines habitudes de vie

Bien dormir, bien manger et bouger tous les jours sont autant d’aspects à considérer dans la réussite scolaire.

Bien dormir

C’est pendant le sommeil que se fait le traitement de l’information. Les neurones communiquent entre eux, facilitant ainsi l’acquisition et la mémorisation des connaissances.

Bien manger

Impossible de se concentrer et de retenir quoi que ce soit le ventre vide. Une saine alimentation favorise le calme et la concentration.

Bouger

L’enfant actif a un cerveau qui fonctionne à plein régime. Plus calme, attentif et concentré, il a plus de facilité à mémoriser la matière.

 

Rassurer et encourager

Les examens sont une source de stress pour plusieurs jeunes. Si c’est le cas de votre enfant, il a besoin d’être rassuré : « Tu as bien étudié. Ne t’inquiète pas, tout va bien aller. » Amenez-le à croire en ses capacités et à sa réussite.

Bonne étude!

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi