5 bonnes raisons de lire avec les enfants

Auteur
Nadine Descheneaux
5 bonnes raisons de lire avec les enfants

Lire est un plaisir à s’offrir en duo. Les parents comme les enfants en retirent des bienfaits. Voici 5 bonnes raisons de lire avec les enfants… souvent!

1. Lire, c’est une façon de s’amuser

Quand ils sont petits, on devrait présenter aux enfants le livre comme un jouet susceptible de lui procurer du plaisir et non comme un outil de connaissance ou une façon d’apprendre. Avant d’avoir une fonction sérieuse, le livre doit être synonyme de plaisir. Parce que les livres ne devraient pas tomber dans les mains des enfants que juste avant leur première rentrée scolaire. Bien sûr, avec un livre, les tout-petits le mâchouilleront, le lanceront, l’observeront, le manipuleront, le déchireront peut-être même! Mais qu’importe! C’est ainsi qu’ils découvrent ce qui les entoure. Quand on leur donne des livres avant même qu’ils aient soufflé leur première chandelle, les enfants sont ensuite plus susceptibles de « s’amuser » avec!

2. Lire, c’est apprendre à imaginer

Les enfants sont nés dans un monde d’images et d’instantanéité. Tout est présenté devant leurs yeux sans qu’ils aient à se servir de leur imagination. La lecture est encore l’un des moyens les plus efficaces pour réveiller leur capacité à imaginer. On peut lire une histoire, arrêter en plein milieu et leur demander de nous imaginer la suite. On peut lire une histoire sans images pour les laisser se créer les leurs dans leur tête.

3. Lire, c’est ne plus jamais être seul et, surtout, être bien

Quand on réussit à transmettre le plaisir de plonger dans un livre aux enfants, c’est un peu une « assurance » que ceux-ci ne se sentiront jamais seuls. Ils savent qu’ils n’ont qu’à ouvrir un livre et en tourner les pages pour découvrir tout un monde, apprendre sur un sujet donné, explorer des contrées lointaines ou imaginaires, etc. De plus, une étude démontre que lire pendant 6 minutes réduirait de 60 % notre stress personnel. Aussi, la lecture apprend aux enfants à éprouver une foule de sentiments et à développer une certaine empathie envers les autres parce qu’ils côtoient divers personnages vivant toutes sortes de situations.

4. Lire, c’est ouvrir ses horizons

Lire permet de découvrir le monde en ne bougeant pas de chez soi. Un voyage gratuit, quoi! Mais lire ouvre aussi les horizons de notre esprit. La lecture stimule le cerveau et améliore les capacités à comprendre certains concepts et certaines expressions. Plus un enfant lit, plus il enrichit son vocabulaire. Il peut même apprendre à démystifier une foule d’émotions. Un enfant qui a appris à développer le plaisir de lire est même plus susceptible d’en retirer des bénéfices comme la capacité à intégrer et à retenir les informations qu’il lit. Évidemment, ceci peut avoir un impact sur sa réussite scolaire.

5. Lire, c’est un moment à partager

Lire une histoire avant le dodo n’a rien de banal. Ce serait un rituel parent-enfant qui contribue à créer un lien fort. Prendre le temps de lire un livre en duo, c’est s’accorder un moment de pause. Pendant quelques minutes, on oublie les soucis, les chicanes, les courses à faire, les devoirs, le lavage, etc. Une fois que les enfants savent lire, les parents devraient quand même continuer à leur lire, de temps en temps, des histoires. D’autres rituels autour des livres peuvent être instaurés : aller lire dans un café, fréquenter ensemble la bibliothèque de leur quartier, visiter un salon du livre, discuter de leurs lectures, etc.

Vous aimerez aussi