4 conseils pour une relation parent-prof réussie

Auteur
Succès Scolaire
Professeur devant un tableau vert

Saviez-vous que la qualité de la collaboration entre les parents et les enseignants exerce une influence déterminante sur la réussite scolaire des enfants? Voici donc quelques conseils pour bâtir une relation de confiance avec les enseignants de votre enfant.

1- Un dialogue constructif

La courtoisie constitue la règle de base dans toute relation saine. Le prof de votre enfant et vous-même avez le même objectif : sa réussite. Alors s’il vous appelle pour vous parler d’une situation délicate, évitez de le confronter, de nier les faits ou de chercher à défendre votre enfant à tout prix. Soyez plutôt à l’écoute et travaillez ensemble afin de trouver des solutions.

2- Une communication ouverte

Faites part de vos inquiétudes par rapport aux difficultés de votre enfant. Il pourra vous rassurer, vous donner des conseils et vous diriger vers les bons intervenants, au besoin.

Vous ne comprenez pas l’utilité de la méthode ABC Boum pour apprendre à tracer les lettres? Posez des questions. L’enseignement se fera un plaisir de vous expliquer la méthode ainsi que ses avantages.

3- Un soutien indispensable

Appuyez l’enseignant dans la réalisation de ses projets. Si vous dites devant votre enfant que vous trouvez que la visite d’un musicien en classe est une perte de temps, vous lui envoyez une image négative de son professeur. Et s’il lui répète en plus (rappelons-nous que les enfants n’ont pas de filtre), la confiance de son enseignant à votre égard risque d’être ébranlée.

4- Merci

Pourquoi attendre Noël ou la fin de l’année scolaire pour démontrer votre appréciation? Un petit merci de temps en temps, ça fait toujours plaisir.

Par exemple

« Merci d’avoir amené Frédéric au musée voir l’exposition sur les nanotechnologies. Il m’a parlé de cette activité pendant des jours. »

« Les dictées sur Twitter, quelle bonne idée! Camille adore ça. En plus, ses notes en français se sont améliorées. » Ce ne sont que quelques mots, mais qui peuvent faire toute la différence.

En terminant, le lien de confiance avec les enseignements de votre enfant ne se développera pas par magie. Il faut savoir y investir du temps et de la bonne volonté.

Pour en savoir plus, écoutez le séminaire Web « Relation parents-profs : des trucs pour que ça clique! »

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi