10 activités pour développer la motricité fine

Auteur
Succès Scolaire
Petite fille souriante qui joue avec de la pâte à modeler

La motricité fine, comme son nom l’indique, vise à développer certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis. On la retrouve dans les gestes de chaque jour, pour attacher des boutons ou couper des aliments mous avec sa fourchette, par exemple. En contexte scolaire, développer la motricité fine permet de tenir adéquatement un crayon, de manipuler des ciseaux et de manier divers objets.

Voici donc 10 activités qui aideront votre tout-petit à développer sa préhension des objets, la dissociation de ses doigts ainsi que la précision de ses gestes.

Pour chaque activité, proposez-lui de commencer avec sa main dominante. Après plusieurs répétitions ou lorsqu’il maîtrisera bien le geste, il pourra continuer de jouer en essayant d’utiliser l’autre main.

1- Le collier

Enfiler des perles, des billes ou des pâtes alimentaires dans une ficelle est excellent pour travailler la motricité fine. En plus, tout le monde aura un collier original!

2- Le tri

Placez plusieurs petits objets (boutons, pièces de monnaie, pois chiches, ouate…) devant lui. Demandez-lui d’utiliser sa pince pouce-index pour trier les objets par catégorie.

3- Le boyau d’arrosage

À l’aide de sa main dominante, votre enfant doit insérer un cure-pipe dans une paille. Ensuite, avec une seule main, il doit utiliser sa pince pouce-index pour faire sortir la paille, tout en resserrant la paille avec ses autres doigts dans le creux de sa main.

4- Les dés

En utilisant sa pince pouce-index, votre enfant place trois dés au creux de sa main. Ensuite, il lance un seul dé sur la table. Puis, il doit aller chercher un à un les deux dés au creux de sa main et les déposer sur la table pour illustrer la même valeur que le dé lancé.

5- La balle molle

Demandez à votre enfant d’écraser une balle molle (antistress) d’une seule main et de relâcher doucement. Pour varier l’activité, vous pouvez proposer un rythme (lent ou rapide), utiliser une minuterie ou faire l’exercice jusqu’à la fin d’une chanson.

6- Le soleil qui ne brillait plus

Découpez un cercle dans du carton et dessinez deux yeux, un nez et une bouche. Votre enfant devra prendre des épingles à linge et les ajouter tout autour du soleil pour représenter les rayons.

7- Monsieur le pouce

Chaque doigt touche le pouce à tour de rôle : l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. On répète 5 fois de la main dominante, puis de l’autre main. Ensuite, on fait les deux mains en même temps. Lorsque votre enfant est devenu un véritable champion, il peut finir en mettant les mains derrières sa tête pour faire le même mouvement, mais sans regarder.

8- Les pinces

En utilisant une pince à nourriture, demandez à votre enfant de retirer d’un contenant des pompons de différents formats. Il doit les remettre dans le contenant en utilisant toujours les pinces.

9- Le chaîne de trombones

Votre enfant doit attacher des trombones ensemble afin de fabriquer la plus longue chaîne qu’il peut.

10- La guerre des pouces

L’activité en duo par excellence! Votre enfant et vous, faites un crochet avec vos mains. L’objectif : écraser le pouce de l’adversaire. Fou rire garanti!

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d'aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d'enrichissement et de préparation aux examens.

Logo de Succès scolaire

Vous aimerez aussi