Blogue Famille

  • Le mot de la fin

    par Josée Bournival

    J’aime les histoires qui finissent bien. Après tout, je suis romancière! Je ne pouvais espérer meilleure finale que celle que j’ai la chance de vous offrir. Je suis enceinte. Étant donné la fin du blogue, j’ai hésité à vous dévoiler mon secret. C’est un peu comme annoncer qu’on a une bouteille de champagne au frais à quelqu’un qui quitte le pays.  Mais j’en suis venue à la conclusion que je vous devais…

  • Bye bye, maman!

    par Josée Bournival

    J’appuie sur une touche de mon clavier pour mettre fin à la conversation vidéo. J’ai le cœur gros. Je suis au Nouveau-Brunswick pour le travail, alors que le reste de ma famille est à la maison. La même situation s’est produite en début d’année, alors que j’ai eu le privilège d’être invitée par mon éditeur belge au Salon du Livre de Bruxelles. Je n’aime pas voyager sans mes enfants. Je sais, je pourrais…

  • Leur préférence

    par Josée Bournival

    Les sujets se bousculent dans ma tête. Plus que deux billets à vous adresser et tant de sujets que j’aimerais aborder. J’ai beau me creuser la tête pour choisir les plus pertinents, aucun ne ressort du lot. Mais puisqu’un d’entre eux me met un sourire sur les lèvres, c’est celui que j’ai envie de partager avec vous cette semaine. J’avais envie de traiter de la préférence de mes filles pour le sexe d’un…

  • Passion ou obligation?

    par Saskia Thuot

    « Je vous écris en ce moment en direct de… » C’est souvent ainsi que je débute mes textes, mais aujourd’hui je ne pourrai pas dire ça! Je vous dirais plutôt que je vous « PARLE en direct de… ». J’ai trouvé une nouvelle technique avec mon téléphone intelligent, mon iPhone que j’aime beaucoup. Grâce à son dictaphone, maintenant, au lieu d’écrire, je peux parler et partager mes pensées, au moment où ça me…

  • Le compte à rebours

    par Josée Bournival

    Quand on devient maman, on mesure à chaque respiration la fragilité des choses. On constate que l’existence est mouvance, qu’elle déteste l’immobilité. Quand toute la famille va bien, il faut remercier la vie et en profiter, car tout peut s’écrouler du jour au lendemain. Quand bébé fait ses toutes premières nuits et qu’on crie victoire, il y a toujours quelques nuits sombres pour nous rappeler que rien…

  • L'importance d'en rire

    par Josée Bournival

    Être parent est un rôle exaltant. Un titre sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais pour survivre au quotidien et aux responsabilités qu’il nous impose, il faut aussi savoir en rire. Quand ça fait quinze fois qu’on répète la même chose. Quand on ressort la guenille après un troisième dégât pendant le même repas. Quand les hormones de grossesse nous rendent hyper sensibles et que notre aîné avoue…

  • Le doute insidieux

    par Josée Bournival

    Il est 22h15. Je viens tout juste de coucher Blanche. Ma poulette a combattu le sommeil pendant presque 3h. Mon amoureux et moi n’y comprenons rien. Il est parti pour le travail dans les dernières minutes, tout aussi perplexe que moi. Notre benjamine n’a jamais vraiment agi de la sorte. Mal de dents? Début de rhume? Anxiété? Besoin de maman? Je ne sais pas et en ce moment, je ne cherche pas la réponse.…

  • Bébé malade = souci ou repos?

    par Josée Bournival

    Blanche somnole. Elle est fiévreuse. Je sens la chaleur de son corps qui repose contre le mien. Je m’attendris un instant puis je regarde l’heure. J’aurais envie de la déposer dans sa bassinette afin de travailler. Déjà deux jours qu’elle reste à la maison avec maman à cause d’un vilain rhume. Déjà deux jours que mes contrats patientent sagement et que moi, je stresse. J’ai aménagé ma vie en fonction des…

  • Pour Chloé

    par Saskia Thuot

    Je vous écris depuis ma cuisine où il fait encore soleil! Quelle merveille quand on avance l'heure, récupérer ces heures de lumières est si réconfortant! Je repense à notre semaine de relâche en famille! Ahhh, même si j'avais presque tout planifié, préparé, organisé, des imprévus peuvent survenir.  En congé depuis à peine deux dodos, mon grand Laurence s'est levé un matin le visage tout déformé, la gorge…

  • Il était une fois

    par Josée Bournival

    C’est l’heure du déjeuner. Je regarde l’horloge pour m’assurer que nous respectons notre horaire familial. Les matins de semaine sont orchestrés afin que Clémentine soit à l’heure à l’école. Ce matin ne fait pas exception, il faut insister un peu pour que les poulettes terminent leur repas et filent à la salle de bain nettoyer leurs doigts collants de miel. Pourtant, le temps se suspend au moment où j’apprends…

  • Petite tannante

    par Josée Bournival

    La salle de jeu est un véritable capharnaüm. Les poupées et les livres jonchent le sol. J’hésite entre pleurer ou chicaner les filles. Il faut absolument ranger la pièce au risque d’y perdre un de mes enfants. -Notre salon est comme un cherche et trouve, me lance ma grande Clémentine. L’image m’a fait sourire. On a donc joué à chercher les jeux, à tour de rôle, et à les ranger une fois découverts dans le…

  • Papa?

    par Josée Bournival

    Blanche a du chagrin. De grosses larmes roulent sur ses joues rebondies. Elle tend ses bras vers moi tout en ouvrant et refermant les poings successivement. Son langage corporel me signifie clairement qu’elle souhaite est prise dans mes bras. Avant que je la saisisse par les aisselles pour la coller contre mon cœur. Elle me lance un ultime cri du cœur : -Papaaaaa!!!! Eh oui! Je suis papa. Le plus fascinant…