Ouvrir une banane dans le bon sens (ou comment apprendre à manger comme un singe)

Le 19 septembre 2012 par Léa Stréliski

Chères mamans,

Cette semaine, je vous donne un conseil express parce que j'ai une semaine de dingue... Vous jonglez bien, vous, avec le truc travail-famille? Pas facile, hein?

Pour tout vous dire, moi, il y a des jours où ça me fracasse le cerveau. Ça me fait tellement mal de devoir me diviser en deux! Et bien sûr, je ne peux m'empêcher de culpabiliser dès que je fais un truc loin des enfants... Enfin, j'exagère, je ne passe pas non plus ma vie à me ronger les ongles jusqu'au sang, mais disons que j'ai souvent l'impression de déroger à mon genre d'idéal fermier, là... Tsé, l'espèce de sentiment que tu devrais être en train d'élever tes enfants comme des poulets bio alors que tu les élèves sur du béton et les enfermes dans un local multicolore éclairé aux néons toute la journée? Bon, ça.

Mais quand je ne suis pas en train de trop m'en faire avec tout, je me dis que j'ai quand même du fun dans mon travail et à la maison, et après tout, c'est ça qui compte. Que ça soit le fun. Aimer ce que tu fais. Je pense que c'est la seule manière de tout faire. Y aller doucement sans capoter, et faire ce que t'aimes.

Quand j'y arriverai, je vous le dirai, en attendant je vous montre à ouvrir une banane.

Alors, il était une fois, moi qui, sur Internet, tombe sur un truc qui dit que les bananes s'ouvrent mieux dans l'autre sens. Par la queue, donc. Qui est en fait la tête. En gros, ce que je suis en train de vous dire, c'est que ça fait probablement 30 ans que vous ouvrez vos bananes dans le mauvais sens. Pas de chance.

Moi, c'est le choc que ça m'a fait. Sur l'énoncé en question, ça disait : "Ouais, y a une raison pour que les singes ouvrent leurs bananes dans ce sens-là". Et c'est là que ma curiosité a été réellement piquée, parce que je me suis dit : hey, moi, ouvrir une banane, je niaise pas avec ça, surtout si c'est un singe qui me montre à le faire, tsé."

Alors, sans plus tarder, voici :

Ouvrir une banane dans le bon sens (ou comment apprendre à manger comme un singe)

C'est ni plus, ni moins qu'une révolution alimentaire que je vous propose-là. Et surtout la fin d'une époque : celle où vous regardez vos petits forcer comme des mules pour ouvrir leur banane, la maganer, voir la banane sortir par le côté, toute s'écrapoutir, etc etc.

Allez, c'est parti.

Il vous faut :

- Une banane (pas facultatif. Si vous n'avez pas de banane, vous ne pouvez pas faire l'expérience. C'est pas un truc de "ah c'est pas grave, je vais prendre une poire à la place, non, il vous faut une banane)

- Des mains (là aussi, obligatoire, quoi que, avec les pieds, quitte à le faire comme un singe...)

1) Prenez une banane

Ceci n'est pas une étape facultative. Vous devez prendre une banane pour ouvrir une banane. Si vous n'avez pas de banane, c'est sûr que vous ne parviendrez pas à ouvrir une banane. Je vous ai mis une photo au cas où cette notion serait floue.

Ceci est une banane

2) Procédez en faisant tout ce que tout le monde fait : tenter de l'ouvrir par la tige

Banane par la tige

3) Constatez que votre ami le primate rit de vous

Ha! Tu vois, dit-il d'un sourire édenté, ça force la tige, résultat : la banane s'écrapoute et sort par le côté.

Banane mal ouverte

4) Retournez la banane

180 degrés dans le sens horaire (ça va?)

Bananer nouvelle tête

5) Avec votre ongle, forcez le petit "chapeau" de votre banane, puis retirez-le

Vous allez voir, un fil va vous suivre et ouvrir la banane comme avec une fermeture éclaire. Là, le singe va vous regarder et dire : "c'est ben fait' pareil ces petites choses-là."

Banane chapeau

6) Tapez dans vos mains, lâchez des petits cris, grimpez à un arbre et célébrez la joie d'être primate

Pour vrai, vous verrez, ça apporte une certaine satisfaction, comme si ton corps se souvenait d'il y a des millions d'années pis que ton cerveau reptilien célébrait le fait de prendre la vedette pour une fois.

Banane bien pelée

Essayez-le. Attention, notez que le premier petit bout de la banane ne se mange pas. Je sais, c'est très "high-maintenance" comme fruit, mais vous devrez retirer le petit bout brun. Ou le manger. Quitte à être animal, assumons-nous, que je dis.

Voilà les mamans, j'espère que vous aurez beeeeen du plaisir à montrer à vos enfants à ouvrir une banane comme un singe. C'est bien ça qui compte.

À la semaine prochaine pour d'autres trucs ô combien sophistiqués, avec moi, Léa.

xoxoxo

Les blogues Famille

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi