Le 12 décembre 2013 par Léa Stréliski

J'ai été invitée, samedi dernier, à visiter la nouvelle exposition du Musée Pointe-à-Callière avec mes garçons. Je suis à la base fan des musées avec les enfants. Un enfant, c'est la sorte d'humain la plus curieuse au monde, donc ça performe bien dans les musées.

Je suis toujours contente quand les musées créent des expositions pour les petits.

Les miens ont 2 et 4 ans,  les convaincre de faire quelque chose qui a rapport avec les pirates, n'a pas été difficile.

On est arrivé le matin. Je sais pas vous, mais moi j'adore descendre en ville le samedi ou le dimanche matin parce qu'il n'y a personne. On dit que l'avenir appartient aux lève-tôt, c'est vraiment pas vrai quand t'es maman (haha). Mais au moins, la VILLE appartient aux lève-tôt, et ça, ça peut être vrai pour les mamans.

On se gare. Parcomètres gratuits le matin, autre raison d'aller tôt en ville. Puis, on arrive au musée Pointe-à-Callière.

Une délégation charmante nous accueille et va nous faire visiter. Déjà, à l'arrivée, il y a des espèces de bacs à sable dans lesquels on peut fouiller pour jouer aux archéologues avec des petits balais (je pense qu'on n'est pas entré par l'entrée principale). Le guide avait beau dire à mon fils que ce sont les paléontologues qui trouvent les squelettes de dinosaures, rien n'y faisait, mon fils était un archéologue en dinosaures (qui découvrait en réalité des ossements de castors). Déjà, ça, ils ont trippé.

Ensuite, on est arrivé à la vraie exposition, Pirates ou Corsaires?

Saviez-vous la différence entre un Corsaire et un Pirate? Moi, non plus. Si vous y allez, vous allez l'apprendre.

Ils ont recréé tout un bateau de Corsaires. Au détail près. C'est très réaliste et mes garçons ont tri-ppé raide. On y apprend plein de choses et ils ne nous ont pas romancé ça, hein. Entre de vrais objets ayant navigué sur de vrais bateaux du XVIIe siècle (c'est assez émouvant, d'ailleurs, de voir des cartes à jouer, un soulier, etc) et des explications sur la vie à bord et les missions en temps de guerre, on y découvre même l'odeur dans les cabines!

On appuie sur un bouton et on peut se prendre une bouffée d'air "odeur de poisson, hygiène du XVIIe siècle", c'est à ravir! :)

Cabine

Mais c'est très bien pensé, interactif et quand tu passes la visite à écouter comment les gens vivaient avant (et vivent encore dans certains cas, malheureusement), ça te donne aussi une bonne grosse bouffée de ton propre confort.

Pendant les Fêtes, ça fait jamais de mal de rappeler à nos enfants que l'on vit dans de bonnes conditions. On est très choyé. Ça, mélangé avec une visite éducative et des vidéos (faits par Ubisoft) qui simulent une attaque de pirates, la visite vaut vraiment le détour.

Video

L'exposition est normalement pour les enfants de 6 ans et plus, les miens étaient un peu petits pour écouter le guide, mais c'était très bien aussi. Attendez-vous juste à leur courir après.

Point bonus : le bateau est construit en angle, tu te balades dessus et t'as le mal de mer pour vrai! On s'y croirait.

À faire, donc.

À bientôt les parents et Joyeuses Fêtes!

Léa

Exposition présentée au rez-de-chaussée de l'Ancienne-Douane. Pavillon Fondation J. Armand Bombardier du Musée Pointe-à-Callière

Pour en savoir plus: pacmusee.qc.ca

 

Les blogues Famille

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi