Vérifier et stimuler les 5 sens du bébé

Lorsque votre petit ange arrive enfin, l'équipe médicale au complet lui fait « subir » une série de tests destinés à vérifier ses réflexes et ses sens. Ensuite, on vous dira généralement que « tout va bien », mais gageons que cela ne vous empêchera pas de chercher à valider par vous-même cette affirmation. De plus, tous les sens de bébé peuvent et doivent être stimulés dès son plus jeune âge. C'est de cette façon qu'il apprend...

La vue

À la naissance

Lorsqu'il vient au monde, votre bébé n'a pas une vue très développée. Par contre, des études ont démontré que sa vue est optimale pour les objets situés à une vingtaine de centimètres de ses yeux... Juste assez pour pouvoir admirer le visage de sa mère (ou quelqu'un d'autre) qui le nourrit! De plus, son attention se porte presque exclusivement sur les visages humains et sur les contrastes de couleurs.

Dès sa naissance, bébé peut suivre du regard un objet ou un visage que l'on déplace lentement devant ses yeux. Généralement, les très jeunes bébés ont tendance à ouvrir plus facilement les yeux lorsqu'ils sont dans un environnement peu éclairé, car l'intensité de la lumière agresse leurs pupilles fragiles.

Vers l'âge de 2 mois

À 2 mois environ, votre enfant reconnaît les visages de ses proches, ainsi que certains objets (son biberon, un jouet préféré).

Vers l'âge de 4 mois

C'est vers 4 mois que votre bébé pourra distinguer parfaitement les différentes couleurs.

Consulter si...

Vous devriez peut-être consulter un médecin si vous remarquez que :

  • votre enfant ne suit pas du regard les objets qui bougent devant lui
  • il cligne très souvent des yeux
  • il louche (passé 6 mois)
  • il se cache un oeil pour regarder
  • il est particulièrement sensible à la lumière
  • il se cogne souvent

L'odorat

Contrairement à tous les autres sens, c'est l'odorat qui est le plus développé à la naissance et qui a tendance à « diminuer » au fur et à mesure que bébé grandit. Lorsqu'il vient au monde, l'enfant reconnaît entre 1000 l'odeur de sa mère et particulièrement l'odeur du lait maternel. C'est pour cette raison que certaines personnes recommandent de placer dans le lit de bébé un vêtement porté quelques fois (et non lavé) par la mère, afin de réconforter le tout-petit.

Vous remarquerez surement que votre enfant à tendance à se blottir dans les « petits coins » lorsque vous le prenez dans vos bras : cou, plis de peau, etc. : c'est parce que les odeurs corporelles sont généralement concentrées en ces endroits et bébé ADORE l'odeur de ceux qu'il aime... Oui, oui, même si vous pensez avoir vraiment besoin d'une bonne douche, cela ne dérange pas le moins du monde votre enfant, bien au contraire...

L'ouïe

À sa naissance, bébé distingue parfaitement la voix de sa mère, mais également celles des autres personnes qu'il a entendues lorsqu'il était encore dans l'utérus : son père, ses frères et soeurs, même l'aboiement du chien! De plus, il peut reconnaître un bruit qu'il a entendu fréquemment. Par exemple, si vous chantez régulièrement une berceuse, toujours la même, lorsque bébé est dans votre ventre, il reconnaitra la chanson et se calmera presque instantanément lorsque vous la lui chantez pour l'endormir.

C'est en écoutant les sons autour de lui que votre enfant apprend à parler. D'ailleurs, certaines études ont prouvé que les bébés avaient « un accent », même lorsqu'ils pleurent!

Stimuler son ouïe

Il existe plusieurs trucs pour stimuler l'ouïe de bébé :

  • parlez-lui souvent et en changeant vos intonations
  • limitez les bruits de fond constants (télé, radio)
  • chantez : bébé adore votre voix, même si vous croyez que vous chantez comme une casserole
  • imitez ses vocalises
  • faites-lui écouter de la musique
  • essayez de ne pas lui « parler en bébé », mais utilisez plutôt les vrais mots, car il comprendra ainsi bien plus vite

Consulter si...

Dès qu'il aura 4 ou 5 mois, vous remarquerez que votre bébé se retourne lorsqu'il entend quelqu'un marcher dans sa direction ou allumer la télévision, par exemple. De plus, il devrait normalement sursauter ou réagir lorsqu'un son fort se fait entendre (klaxon, sirène, téléphone, aspirateur ou sèche-cheveux). Par contre, s'il semble n'avoir aucune réaction aux bruits ambiants, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Le toucher

Dès sa naissance, votre enfant a un immense besoin d'être touché et  embrassé. Son corps tout entier a besoin d'être caressé, alors n'hésitez pas à faire durer le plaisir... Assurez-vous que votre tout-petit n'a pas froid et parlez-lui doucement en caressant chaque centimètre carré de sa peau. Toutes ces sensations le rassurent et lui apportent beaucoup de réconfort. De la même façon, le contact peau à peau avec la mère est très important lors des premières semaines. N'hésitez pas à le déshabiller en partie avant de le mettre au sein.

Dès qu'il devient plus tonique, vers 4 mois,  vous pouvez appuyez un peu les caresses et opter pour de doux massages. N'hésitez pas aussi à lui faire découvrir différentes textures (lisse, rugueuse) et températures (tiède, froid) en déplaçant ses petites mains.

Le goût

Déjà dans l'utérus, le foetus peut déceler différents goûts parce qu'il avale et inhale le liquide amniotique, dans lequel se retrouvent les différentes saveurs des aliments que consomme la mère. Plus tard, à la naissance, bébé pourra aussi percevoir les différents aliments dans le lait maternel. Ainsi, si maman adore et mange beaucoup de carottes ou de légumes verts, par exemple, le bébé en sera probablement lui aussi adepte en grandissant!

Par contre, on remarque souvent que les enfants nourris au biberon sont un peu plus difficiles, car la formule de lait en poudre ne change jamais de goût! Dans tous les cas, les bébés ont la dent sucrée (même s'ils n'ont pas de dents) et c'est pour cela que les pédiatres recommandent de les habituer d'abord aux légumes et céréales. Si vous leur faites goûter des fruits et des jus, ils ne voudront plus rien d'autre!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie.

Vous aimerez aussi

Commentaires