Top 10 : accessoires d'allaitement

L'allaitement maternel est considéré comme un geste d'affection, d'amour, un don de vie pour un bébé naissant. Effectivement, en plus de lui offrir tous les apports nutritifs nécessaires, ce geste vient combler un besoin affectif, autant pour bébé que pour maman. Cependant, allaiter n'est parfois pas aussi simple que cela devrait l'être, soit parce que des complications surviennent, soit parce que l'environnement n'y est pas propice. Voici donc quelques gadgets qui vous aideront à rendre cette activité soit moins complexe, soit encore plus agréable!

# 1- Articles « Medela »

Tout d'abord, il est important de mentionner l'existence des produits « Medela ». Cette compagnie a conçu une série d'articles d'allaitement tous plus pratiques les uns que les autres. Elle est reconnue surtout pour ses tire-lait, manuels ou électriques, que vous retrouverez facilement dans la plupart des magasins d'objets pour bébés, et même en pharmacie. « Medela » offre aussi d'autres produits comme des compresses d'allaitement, des sacs de congélation pour le lait maternel, des biberons, des bouteilles pour la Medelaconservation du lait, des coupoles protectrices pour mamelons, etc. Ces produits sont généralement très appréciés puisque leur prix est abordable. Il ne s'agit pas ici de nouveautés, mais bien de classiques! Il était impossible de ne pas rappeler la propriété « pratique » de ces objets qui ont facilité la tâche de bien des mamans!

  • Articles Medela : 10 $ à 100 $ (selon le produit)

# 2- Coussin d'allaitement « Mayukori »

Les créations Mayukori proposent des produits esth'  « étique ». Elles offrent des oreillers de toutes sortes, rembourrés en écales de sarrasin, favorisant ainsi un soutien ferme et uniforme durant l'allaitement, ce qui permet d'éviter les courbatures provoquées par une mauvaise posture. Vous pourrez, en effet, positionner bébé bien confortablement sur ce coussin qui, en épousant sa forme, vous permettra de trouver votre position favorite. Ces coussins favorisent également un sommeil stable et réparateur Coussin allaitementpuisqu'ils évitent des douleurs cervicales et stimulent la circulation sanguine. La forme et la dimension de ce coussin d'allaitement sont inspirées d'un savoir-faire issu d'une tradition coréenne millénaire. Les écales de sarrasin ne sont pas allergènes et sont fournies par une moissonnerie biologique québécoise. Ainsi, l'oreiller « Mayukori » est écologique, durable, renouvelable... et compostable! De plus, ce coussin est enveloppé d'une taie 100 % coton, amovible (pour faciliter son entretien) et fabriqué à partir de tissus conçus par des créateurs issus du milieu de la mode. Il est manufacturé localement par une entreprise d'insertion sociale spécialisée en couture industrielle appelée « Petites-Mains ». Cette compagnie lutte contre l'exclusion et la pauvreté en enseignant un métier à des femmes en difficulté. Les différents modèles de coussins sont magnifiques, ludiques, légers et attachants! Vous ne saurez vous en passer!

  • Coussin d'allaitement « Mayukori » : 60 $ à 100 $ (selon le modèle)

# 3- Collection « Réserve privée »

Les mamans québécoises qui allaitent ont enfin la possibilité de trouver des vêtements àVêtement allaitement la mode... qui n'ont pas perdu leur propriété pratique! Par ses modèles « tendance », la collection « Réserve privée » aide les mères à se sentir belles et bien dans leur peau, en plus de redonner ses lettres de noblesse à l'allaitement. Effectivement, grâce à leurs ouvertures camouflées, ces vêtements permettent aux mamans d'allaiter leur petit sans avoir à se dévêtir. Ainsi, que ce soit pour tous les jours, pour le retour au travail ou pour la nuit, vous aurez le choix entre plusieurs magnifiques vêtements adaptés à vos activités et à votre réalité de mère qui allaite.

De plus, le concept « Réserve privée » est une boutique virtuelle. Elle est conçue exclusivement pour les mères occupées à allaiter leur poupon en leur permettant de faire du « lèche-vitrine » 24 heures sur 24 et de faire Vêtement allaitementleurs achats en ligne !  Ainsi, le fait de ne pas avoir à quitter la maison pour magasiner est une idée très appréciée des nouvelles mamans, surtout lors des débuts exigeants de la maternité. Cette compagnie est aussi la première à offrir des vêtements « peau-à-peau »! Le contact peau-à-peau est recommandé par les spécialistes en néonatalogie, surtout pour les bébés prématurés ou plus anxieux. Par ailleurs, porter votre bébé présente des avantages innombrables : cela vous aide à l'apaiser et le sécuriser, en plus de permettre à maman de se déplacer n'importe où! Cependant, il est difficile de pratiquer le peau-à-peau en public. Ces chandails permettent donc ce contact privilégié entre bébé et maman tout en favorisant un allaitement discret et rapide! Le beau et le bien sont enfin réunis dans ces vêtements qui vous iront comme un gant!


# 4- Porte-bébé « Ergo baby »

Quelle est la raison pour laquelle ce porte-bébé se retrouve dans le « top 10 » des articles d'allaitement? La réponse est fort simple : il est extraordinaire pour allaiter! Effectivement, en plus d'être confortable pour porter bébé (ses bretelles sont rembourrées et il se fixe à la taille comme un sac à dos de voyage), il permet, grâce à son appuie-tête intégré, d'allaiter en toute discrétion. Ce petit morceau de tissu est conçu spécialement pour éviter que la tête de votre bébé ne bouge trop lorsqu'il est endormi. Or, cet appuie-tête peut aussi servir de protection contre le soleil et de camouflage pour l'allaitement!

Il ne suffit donc que de détendre les bretelles du porte-bébé, afin de positionner la bouche de bébé à la hauteur de votre sein, de rabattre l'appuie-tête sur votre poupon et le tour est joué! De plus, l'appuie-tête se fixe au niveau des épaules, ce qui vous permet d'avoir les mains libres. Ainsi, vous pourrez allaiter tout en marchant, en magasinant et même au restaurant! Qui a dit qu'allaiter obligeait à s'isoler?

  • Porte-bébé « Ergo baby » : 120 $

# 5- Couverture « Bébé au lait »

La couverture « Bébé au lait » possède une courroie que l'on enfile autour du cou comme un tablier. Elle permet donc, elle aussi, d'allaiter en public de façon discrète... et chic! En effet, ces magnifiques couvertures, faites à la main, aux imprimés « design », joignent l'utile à l'agréable! Elles sont assez grandes, permettant ainsi de bien entourer bébé, et elles sont munies d'une bordure rigide, ce qui vous offre la possibilité de jeter un coup d'oeil sur votre trésor sans avoir à les soulever. De plus, cette couverture ne glisse jamais puisqu'elle est attachée au cou de maman.

Bébé est donc toujours au chaud. Voilà la situation parfaite pour s'endormir après la tétée!

  • Couverture « Bébé au lait » : 39,50 $

# 6- Compresse d'allaitement « Lana care »

Voici une idée originale : des compresses d'allaitement faites exclusivement de laine de mérinos organique. Cette laine fait partie des plus fines et des plus douces qui soient. Ainsi, elle est idéale pour tout vêtement ou produit appliqué directement sur la peau. La propriété nettoyante de la lanoline de la laine permet à cette dernière de demeurer fraiche et hygiénique. La laine étant un antibactérien naturel, elle protège vos seins des possibles infections causées par l'allaitement. De plus, vous n'aurez besoin que de deux paires de compresses pour toute la période de votre allaitement!

Même lorsqu'elles sont mouillées, ces compresses vous gardent au chaud et vous donnent l'impression d'être au sec. La laine peut absorber jusqu'à 40 % de son poids sans que vous ressentiez de moiteur. Et lorsque les compresses seront mouillées, vous n'aurez qu'à les faire sécher sur le radiateur. Chassez le naturel et il revient au galop!

  • Compresses « Lana care » : 30 $ la paire

# 7- Lingerie d'allaitement « Hot Milk »

Terminées les éternelles brassières d'allaitement sans élégance! Voici la lingerie « Hot milk » qui vous aidera à faire ressortir votre féminité tout en conservant l'aspect pratique du soutien-gorge d'allaitement. Il s'agit d'une magnifique collection de lingerie de dentelle conçue spécialement pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent. Vous trouverez de magnifiques brassières, des nuisettes ou de délicats pyjamas qui sauront satisfaire la coquette en vous. Pourquoi ne pas rester sexy? La maternité nécessite du confort, certes, mais qui a parlé de laisser de côté le raffinement?

  • Lingerie « Hot Milk » : 35$ à 100$ (selon le produit)

# 8- Compresse « Booby tubes »

Puisque l'allaitement maternel vient parfois avec son lot de complications, voici une ingénieuse invention qui vous aidera sûrement à passer à travers certaines difficultés. Il s'agit d'une compresse pour les seins douloureux, rembourrée de graines de lin, pouvant se mettre au congélateur ainsi qu'au micro-ondes. Elle a été inventée par une mère qui désirait une compresse froide, afin de prévenir l'engorgement de lait de ses seins, et, à la fois, une compresse chaude, pour diminuer les symptômes de la mastite. Ainsi est née la compresse « Booby tubes ».

Elle est pensée afin que vous puissiez l'insérer confortablement dans votre soutien-gorge et ainsi appliquer soit du « chaud », soit du « froid » sur le ou les seins qui vous font souffrir! Un article comme celui-ci devient rapidement... notre meilleur ami!

  • Compresse « Booby tubes » : 27,99 $

# 9- Beurre naturel pour mamelons « Earth mama angel baby »

Bien sûr, rares sont celles qui allaitent sans l'apparition - surtout lors des débuts - de gerçures aux mamelons. Effectivement, l'allaitement d'un premier bébé est parfois une expérience stressante... De plus, la maladresse, autant de la part de bébé que de maman (due à la fatigue extrême des premiers jours suite à l'accouchement), engendre souvent des blessures aux mamelons. Voici donc ce qu'il vous faut! Le beurre « Earth mama angel baby » est conçu tout spécialement pour vous, mamans qui allaitez, afin de soulager et protéger la peau sensible de vos mamelons gercés et douloureux.

Contrairement aux crèmes commerciales pour mamelons, ce beurre est sans lanoline. Il est composé de calendula organique et de beurres de plantes naturelles. Il vous procurera du confort et de la douceur tout en étant sécuritaire pour bébé! Effectivement, il n'est pas dangereux pour ce dernier et donc, nul besoin de vous laver avant de nourrir votre petit. Vous pouvez en appliquer aussi souvent que vous le désirez, après chaque tétée!

  • Beurre pour les mamelons « Earth mama angel baby » : 16,99$

# 10- Tisane d'allaitement « Lunar eclipse »

Cette tisane, entièrement biologique, dont les ingrédients sont cultivés dans la région des Laurentides, est un délicieux mélange de plantes médicinales. Composée de graines de fenouil, de feuilles de framboisier, d'orties, de graines d'aneth et d'anis, de peau d'orange, d'anis étoilé et de cannelle, cette infusion est conçue pour faire du bien tant à bébé qu'à sa maman. D'abord, les feuilles d'ortie et de framboisier aideront vos tissus à se tonifier et votre utérus à se rétablir, suite à l'accouchement. Elles fournissent, de plus, d'importants minéraux et vitamines dans une forme facilement absorbée par le corps. Cette tisane profite aussi au bébé à travers le lait maternel.

Ainsi, le fenouil, auquel on attribue la propriété de prévenir les gaz, aidera le bébé aux prises avec des coliques et des difficultés de digestion. De plus, elle stimulera votre production de lait tout en enrichissant ce dernier. Il est recommandé d'en boire 4 à 5 tasses par jour, autant pour maximiser son efficacité que pour vous assurer une bonne hydratation. Il est si important de boire suffisamment lorsqu'on allaite son bébé!

  • Tisane d'allaitement « Lunar eclipse » : 8,99$

 

Catherine Darlington, rédactrice Canal Vie

 

Categories

Vous aimerez aussi