Selles qui changent avec le sevrage

Auteur
Geneviève Harbec

Manon vient tout juste de cesser d'allaiter sa fille de 4 mois, elle a remarqué un changement dans l'apparence des selles de sa petite. Doit-elle s'inquiéter?

Bonjour Manon,

J'ai reçu plusieurs questions de parents s'inquiétant, comme vous, de l'apparence des selles de leur bébé. Tout d'abord, il existe une grande variation de couleurs ou de textures de selle qui sont normales. 

Les couleurs acceptables

Du jaune au vert pour le bébé allaité et de beige à verdâtre pour le bébé qui boit de la formule. Le changement d'alimentation récent de votre fille est certainement la source du changement de ses selles, pour ce qui est du « filament gluant » que vous avez remarqué, il s'agit fort probablement d'un peu de mucus, qui est sécrété par l'intestin et qui peut parfois se retrouver dans les selles.

Pour l'enfant plus vieux, qui a commencé à manger des légumes et des fruits en morceaux, on peut en retrouver dans ses selles, ce n'est pas très grave, le système digestif est encore immature. On peut couper la nourriture en plus petits morceaux pour aider la digestion. La couleur des selles variera aussi selon l'alimentation, légumes verts, betteraves, bleuets auront leur influence...

Des selles noires ou rouges 

Mis à part le méconium, noir et gluant, qui est éliminé par le nouveau-né durant le 2-3 premiers jours de vie,  les selles noires ou contenant visiblement du sang rouge clair sont les plus inquiétantes. La couleur noire des selles suggère la présence de sang digéré, qui fait soupçonner un saignement dans la partie haute du tube digestif. On doit alors consulter Infosanté (#811), ou un médecin.

On se préoccupe aussi des selles dures et qui causent de la douleur, elles nous indiquent que l'enfant est constipé particulièrement si la situation se répète. On favorisera une bonne hydratation et une alimentation riche en fibre, selon l'âge de l'enfant.

Pour plus d'information, consultez le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Categories

Vous aimerez aussi