Rougeurs à la vulve

Auteur
Geneviève Harbec
Enfants rougeur vulve

Nadia a remarqué que lorsque sa fille de 2 ans revient de la garderie, elle a souvent des rougeurs à la vulve, ce qui ne se produit pas quand elle est à la maison.  Qu'est-ce qui peut causer ce problème à la garderie?

Bonjour Nadia,

Plusieurs petites filles sont sensibles aux rougeurs à la vulve, à ce jeune âge, car il n'y a pas assez de sécrétions naturelles pour protéger les muqueuses. Ces rougeurs peuvent apparaître rapidement.

Les causes

La cause la plus simple à ces rougeurs serait un manque d'hygiène ou l'utilisation de produits d'hygiène qui sont irritants pour votre fille. Je vous suggère d'en discuter avec l'éducatrice de votre enfant.

Plusieurs points sont à évaluer comme l'utilisation de lingettes différentes de celles de la maison, la fréquence des changements de couches et la façon de nettoyer et d'assécher la vulve (toujours de l'avant vers l'arrière). Vous jugerez peut-être qu'il vaut mieux délaisser les lingettes pour utiliser de l'eau et un savon doux.

Précautions importantes

Si votre fille fait l'apprentissage de la propreté, à 2 ans, elle est trop petite pour s'essuyer seule, elle a donc besoin d'un adulte pour bien la nettoyer. En cas de petits accidents, il faut bien changer la culotte mouillée, même si ce n'est que quelques gouttes. Les jeunes enfants ne le diront pas nécessairement, il faut donc vérifier.

Je vous suggère aussi d'utiliser une crème comme la pâte d'ihle, qui offre une protection pour la peau irritée, plutôt que la fécule de maïs. En cas d'infection fongique, la fécule de maïs devient une « nourriture » pour les champignons, ce qui aggrave la situation.
 

Vous aimerez aussi