Quel biberon choisir?

Plusieurs types de biberons sont offerts sur le marché. Il en existe de différentes grandeurs, matières et formes. Comment choisir celui qui sera le mieux adapté pour bébé? Voici un petit guide pour vous aider à faire un choix éclairé.

Biberon : en plastique ou en verre?

En règle générale, il est bien de prévoir l’achat de six à huit biberons de taille classique, soit de 260 ml. Prévoyez également deux biberons de plus petite taille pour l’eau ou le jus. Les biberons en verre sont plus résistants. Ils ne se rayent pas et leur couleur ne s'altère pas avec le temps. Le hic, c’est qu’ils sont lourds et qu’ils peuvent se briser, contrairement aux biberons de plastique qui sont légers et incassables.

La forme

Plusieurs formes de biberons existent sur le marché. Le modèle le plus pratique pour y verser la poudre de lait demeure celui à large col. Il existe également des biberons de forme coudée qui permettent que la tétine reste toujours pleine de lait sans laisser pénétrer d’air. De modèles récents présentent un fond amovible muni d’une valve qui retient l’air à la base du biberon et non pas dans la tétine lorsque bébé boit.

Les caractéristiques essentielles à surveiller

  • Les biberons doivent être gradués afin de réaliser un dosage adéquat de lait.
  • Les tétines que vous achetez doivent être compatibles avec les biberons que vous avez.
  • Les bagues de serrage et le capuchon doivent être hermétiques afin d’éviter les fuites.
  • Les biberons en plastique que vous achetez doivent être sans bisphénol A (BPA), un composé chimique potentiellement nocif pour la santé de votre enfant.

Choix de la tétine

La tétine est la partie la plus importante du biberon. Il est important qu’elle soit compatible au biberon et adaptée à la force de succion de bébé. Elles sont offertes en deux matières : caoutchouc ou silicone.

En caoutchouc

La souplesse du caoutchouc est plus adaptée aux bébés naissants et à ceux qui ont de la difficulté à téter. Cette matière est toutefois moins durable. Puisqu’elle se ramollit avec le temps, il est important de les changer toutes les quatre ou six semaines.

En silicone

Les tétines faites de silicone sont transparentes et plus résistantes. Elles n’ont ni goût, ni odeur et sont moins propices au développement d’allergies. Plus rigides, elles conviennent plutôt à des bébés qui ont une succion rapide. Contrairement à celle en caoutchouc, les tétines se conservent plus longtemps, soit de deux à trois mois. Elles résistent également mieux aux fréquents lavages et leur transparence permet de vérifier leur propreté. Il est important de vérifier leur état fréquemment. Lorsqu’elles sont endommagées, le lait a tendance à couler trop rapidement.

Les tétines dites « physiologiques »

Plusieurs grandes marques tentent d’imiter le sein maternel avec des tétines qu’ils qualifient de « physiologique » Cette solution est pratique pour les bébés qui passent du sein au biberon, le mode de succion en est généralement moins affecté. L’une de leurs caractéristiques est qu’elles ont une base plus large. Certaines ont aussi une texture plus soyeuse qui imite le grain de la peau.

Débit

Plusieurs types de débit sont offerts. La tendance actuelle tente d’imiter au mieux le débit du sein. Les tétines qui ont des trous en forme de « T » ou de croix assurent un débit constant qui s’apparente à celui du sein. Ces tétines permettent au bébé de réguler lui-même le débit lorsqu’il tète. Certaines marques proposent également des tétines avec valves anti-coliques qui régulent l’écoulement du lait pour permettre au bébé de boire à son rythme sans avaler d’air.

Des tétines pour nouveau-nés sont conçues avec des trous excentrés qui orientent le lait vers l'intérieur des joues plutôt que vers la gorge. Enfin, pour les bébés de plus de trois mois, il est également possible d’opter pour des tétines à « vitesses », il suffit de tourner le goulet du biberon pour changer le débit d’écoulement.

Conseils de sécurité et d’hygiène

  • Lorsque vous lavez les biberons, retirez toutes les composantes (tétines, bagues, bouchon) et lavez-les individuellement.

  • Stérilisez vos biberons et l’eau jusqu’à l’âge de 4 mois.

  • Afin d’éviter les risques de brûlure, ne chauffez jamais un biberon dans le four à micro-ondes.

  • Avant de présenter le biberon à bébé, testez toujours la chaleur à l’intérieur de votre poignet.

  • Lorsque votre solution lactée est prête, elle est bonne pour une heure.

  • Jetez le lait restant lorsque votre bébé a fini de boire.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires