Poussée des dents et sommeil difficile

Auteur
Geneviève Harbec

Mélody a 17 mois, elle est en bonne santé, ses dents poussent présentement, ce qui semble nuire à son sommeil.  La question de Sandra, sa maman est : comment aider Mélodie à mieux dormir?

Bonjour Sandra,

En effet, la façon de réagir de chaque enfant lorsque les dents sortent est très variable. Pour certains, les dents apparaissent sans que les parents aient vu de changement, pour d'autres la douleur et l'inconfort sont importants. Ils deviennent irritables et la qualité de leur sommeil est affectée.

Pourquoi le sommeil en souffre-t-il?

Vous semblez associer les changements dans le sommeil de votre fille à la poussée des dents, ce qui est très possible. Si elle a mal, ou même si elle est simplement inconfortable, elle peut avoir plus de difficulté à s'endormir et son sommeil peut être plus léger par la suite. Il est donc très facile que ça la dérange et la réveille. Elle peut aussi chercher plus de réconfort de votre part.

Quoi faire?

Je vous suggère d'essayer de soulager sa douleur en lui donnant une dose d'acétaminophène (Tempra) une dizaine de minutes avant le coucher.  Il est important de toujours calculer la dose donnée selon le poids de l'enfant plutôt que son âge, et de suivre les directions sur l'emballage pour éviter une surdose.

L'acétaminophène a une durée d'action de 4 à 6 heures, souvent une dose suffit pour permettre à l'enfant de bien s'endormir et passer une bonne nuit. Si l'enfant a une douleur intense, il peut se réveiller après les 4 à 6 heures. Vous verrez dès les premières nuits si la douleur était ce qui empêchait Mélodie de dormir.

Si ça ne fonctionne pas

Si vous ne voyez pas d'amélioration,  je vous dirais qu'il n'est pas nécessaire de persister, il y a peut-être autre chose qui dérange le sommeil de votre fille. Il n'y a pas de problème à soulager la douleur d'un enfant avec une médication comme l'acétaminophène, mais comme pour tout médicament, on veut éviter d'en donner plus que nécessaire.

Comme la poussée des dents dure plusieurs jours, je vous suggère d'utiliser la médication pour les moments où l'inconfort est plus intense ou incommodant, comme au coucher et d'utiliser des méthodes alternatives comme une débarbouillette froide, ou un jouet de dentition pour les périodes d'éveil.

Vous aimerez aussi