Poussée de croissance

Auteur
Geneviève Harbec

Geneviève allaite Charlotte exclusivement depuis sa naissance. Elle a maintenant 4 mois et boit plus qu'à l'habitude depuis environ 2 semaines. Est-ce le temps de commencer les céréales?

Bonjour Geneviève,

Entre 3 et 4 mois, les poussées de croissances sont fréquentes pour beaucoup de bébés. La situation est généralement temporaire et n'indique pas nécessairement qu'il soit temps de commencer l'alimentation solide. Il faut dire qu'au début, la petite cuillérée de céréales offerte n'est pas un très grand apport nutritionnel. Disons simplement que c'est une première étape vers une alimentation variée.
Il est généralement suggéré de débuter l'alimentation solide vers 5 à 6 mois, mais comme tous les bébés sont différents, le moment où chacun est prêt à manger peut varier de quelques semaines.

Le premier repas

Lorsque vous déciderez qu'il est temps pour le premier repas de Charlotte, vous pourrez lui offrir des céréales pour bébé diluées avec votre lait si vous en avez ou de la formule commerciale. Au début, vous devriez obtenir une texture lisse. Certaines céréales peuvent contenir du lait en poudre et n'ont alors besoin que d'un peu d'eau. Il suffit de bien lire l'emballage et la liste des ingrédients.C'est bien personnel, mais je préfère choisir des aliments pour bébé dont la liste est la plus courte et simple possible.


Au début, il pourra s'agir que de quelques millilitres que vous donnez à la cuillère. Il n'est généralement pas suggéré d'offrir des aliments dans un biberon. Vous choisissez un moment calme de la journée, comme il vous convient. Vous pouvez allaiter comme à l'habitude et offrir les céréales une trentaine de minutes plus tard. Certains bébés apprécient rapidement les nouveaux aliments, pour d'autres il faut plus de temps et de patience pour s'y habituer.

Comme vous semblez avoir plusieurs questions sur l'alimentation de votre fille, je vous suggère fortement de consulter votre guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans, qui est habituellement remis aux futures mères lors du suivi de grossesse ou tout juste après la naissance de bébé. Il contient une foule d'informations et de suggestions sur plusieurs sujets, dont l'alimentation.

Vous aimerez aussi

Commentaires