Nouveau-né et chat

Auteur
Geneviève Harbec
Chat nouveau-né

Mélanie est la tante d'un nouveau-né de quelques jours. Elle s'inquiète de la présence d'un chat dans la maison familiale de son frère. Est-ce dangereux pour le bébé? Sera-t-il  plus à risque de développer de l'asthme?

Bonjour Mélanie,

Il y a quelques précautions de base pour les familles qui choisissent d'avoir des animaux de compagnie en présence de jeunes bébés, mais il n'y a pas de contre-indications comme telles. Cela demeure un choix personnel.

Importante hygiène

L'hygiène de base demeure de mise, le lavage des mains est donc important après les soins aux animaux. Les tâches ménagères comme à l'habitude aident à diminuer la présence de poils d'animaux.

Limiter l'accès

Plusieurs parents choisissent d'empêcher l'accès de la chambre à l'animal en gardant la porte fermée, pour éviter que le chat s'installe dans le lit de bébé. On évite de laisser bébé seul en présence d'un animal, cette règle est particulièrement importante dans le cas des chiens.

Asthme?

Pour ce qui est des risques de développer de l'asthme, je ne connais pas d'études qui démontrent que la présence d'animaux dans la maison favorise son développement. Si un enfant est diagnostiqué comme ayant de l'asthme et des allergies, c'est à ce moment que les professionnels de la santé suggéreront de ne pas avoir d'animaux à la maison.

Préparer Minet à la venue de Bébé

Pour les familles qui attendent un bébé, il existe différents trucs  pour préparer votre animal comme diminuer graduellement le temps qu'on lui consacre, permettre à l'animal de voir et de sentir certains objets qui seront utilisés pour bébé.

Si vous constatez des problèmes de comportement chez l'animal ou des difficultés de cohabitation avec bébé ou souhaitez d'autres suggestions pour préparer votre animal à la venue de l'enfant, je vous suggère de consulter votre vétérinaire ou votre technicien animalier, ils sont spécialistes du comportement animal.

Vous aimerez aussi