Mère adolescente et allaitement

Auteur
Geneviève Harbec

 

Roxanne est une jeune mère de 16 ans, elle se demande s'il est dangereux pour sa santé d'allaiter en raison de son âge.
 
Bonjour Roxanne,
 
D'un point de vue physique et biologique, il n'y a pas de problème pour une mère adolescente qui désire allaiter son bébé. Cependant, il ne faut pas oublier que l'adolescence est une période de croissance et de développement pour le corps, donc une adolescente qui allaite a des besoins nutritionnels plus élevés qu'une femme adulte qui allaite.

Bien manger 

Une saine alimentation est donc très importante, surtout pour maintenir la bonne santé de la très jeune mère. Après la naissance du bébé, une infirmière du CLSC fait habituellement une visite à domicile, cette visite est l'occasion d'apprendre à connaître les ressources disponibles dans votre secteur, et aussi de poser des questions en lien avec l'allaitement et la nutrition, par exemple.  L'infirmière pourra faire une courte évaluation et aussi vous recommander à un autre professionnel si elle le juge nécessaire.
 
Pour votre situation spécifique, je me questionne, car vous mentionnez que votre bébé est déjà âgé d'environ 1 mois. Peut-être allaitez-vous déjà?

L'allaitement dès la naissance

L'allaitement est habituellement amorcé dès la naissance. Même pour un bébé prématuré, généralement, si bébé ne peut prendre le sein, la nouvelle mère qui désire allaiter exprime son lait à l'aide d'un tire-lait en attendant que la santé de bébé lui permette de boire par lui-même.
 
Le lait maternel, qui demeure la meilleure option même pour un prématuré, peut alors être donné au bébé hospitalisé, par l'infirmière, via un petit tube inséré du nez du bébé jusqu'à son estomac.
 
Les équipes de professionnels spécialisés dans les soins aux bébés prématurés (néonatalogie), comprennent des médecins et des infirmières qui peuvent répondre aux questions spécifiques des nouveaux parents, mais habituellement aussi d'autres professionnels, comme des conseillères en allaitement et des nutritionnistes.

Bébé prématuré

Vous mentionnez que votre bébé est prématuré de 3 semaines, si vous comptez 3 semaines d'avance après la date prévue d'accouchement, votre bébé est pratiquement à terme. On calcule la durée moyenne d'une grossesse à 40 semaines à partir du début des dernières règles.
 
Par contre, on considère qu'un bébé est né à terme s'il nait entre 37 et 42 semaines de grossesse. À moins que votre bébé ne soit né 3 semaines avant 37 semaines, donc à 34 semaines, en quel cas il est effectivement prématuré.

Categories

Vous aimerez aussi