Les selles du nouveau-né

Auteur
Geneviève Harbec

Julie offre une préparation commerciale de lait à son nouveau-né de 3 semaines. Elle se demande s'il a une intolérance puisqu'il fait 3 selles par jour. Devrait-elle changer de préparation?

Bonjour Julie,

Il n'y a rien dans ce que vous décrivez chez votre bébé qui me semble indiquer un problème. De la naissance jusqu'à 6 semaines les bébés peuvent faire entre 3 et 10 selles molles par jours et tout cela demeure normal. C'est simplement une indication que bébé boit bien.

Après 4 à 6 semaines, les selles sont un peu moins fréquentes, mais il faut mentionner qu'il existe une très grande variation normale dans la fréquence des selles. Encore une fois, chaque bébé est différent. Le fait qu'il soit allaité ou reçoive une préparation commerciale influence aussi la fréquence des selles

Donc, à cette période, certains bébés font quelques selles par jour et d'autres en font de très abondantes chaque 3 jours ou même une seule par semaine. Tant que les selles ne sont pas dures ou qu'elles ne causent pas de douleur, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter.

Il existe aussi une grande variation de couleurs ou de textures de selle qui sont normales, surtout chez le très jeune bébé.  Du jaune au vert pour le bébé allaité et de beige à verdâtre pour le bébé qui boit de la formule.

Vous aimerez aussi

Commentaires