Les friperies pour bébé

Il existe de plus en plus de friperies qui se spécialisent dans les vêtements et autres accessoires pour bébés et enfants.

Les enfants grandissent tellement vite qu'il n'est pas rare qu'un vêtement ne soit porté que 2-3 fois avant d'être trop petit! Ainsi, de nombreux parents choisissent désormais de magasiner dans les magasins de vêtements usagés. Il existe deux raisons principales pour cela : la première, c'est bien évidemment le budget! Les articles disponibles dans les friperies sont souvent d'excellente qualité, pour une fraction de leur prix original. Ensuite, plusieurs parents invoquent des raisons environnementales et de consommation « responsable » pour expliquer leur choix d'habiller leurs enfants dans ces établissements.

Les différentes sortes de friperies

Elles ne sont pas toutes identiques. Voici un aperçu des établissements que vous pourriez rencontrer :

  • Des magasins qui ne proposent que des vêtements pour bébés et enfants.
  • D'autres qui offrent aussi des accessoires divers, des jouets, du linge de maternité ou des meubles.
  • Certaines friperies offrent un service de « consigne » : vous pouvez apporter vos vêtements usagés et en bon état, et on vous en offrira un certain prix (ou un montant à dépenser chez eux).
  • D'autres établissements ne vous permettent pas d'apporter du linge : les responsables choisissent eux-mêmes chaque morceau à vendre.
  • Dans certaines friperies, il n'y aura que des vêtements de marque reconnue, alors que d'autres offriront de tout, à condition que ce soit en bon état.
  • De plus en plus, il est possible de magasiner en ligne, même pour des morceaux usagés!

Avantages et inconvénients

Le premier avantage à prendre en compte, c'est évidemment le prix! Si votre budget est limité ou si vous préférez recycler, vous ferez assurément d'énormes économies en choisissant des vêtements usagés pour votre enfant.

De plus, les bébés grandissent tellement vite que le linge semble réellement tout neuf.

Par contre, il convient de bien examiner vos achats, particulièrement en ce qui concerne les accessoires, meubles, etc. En effet, la sécurité de votre enfant pourrait être en danger s'il ne manque ne serait-ce qu'une vis bien cachée... Il n'est pas ici question de vous décourager, mais bien de vous rappeler l'importance de bien choisir avant d'acheter.

Enfin, certaines friperies offrent du linge de marque et d'excellente qualité... À tel point que les prix proposés ne sont en fait pas si différents de ceux des mêmes articles neufs. À vous de vérifier les prix et choisir (ou pas) d'acheter!

Quelques bonnes adresses partout au Québec

Vous découvrirez ci-dessous une liste très intéressante de friperies pour enfants, et souvent pour futures mamans. Évidemment, cette liste ne représente qu'une infime partie de tous les magasins qui existent au Québec... Vous n'avez que l'embarras du choix!

Estrie

Friperie BebeMeghan

Boutique Bébé Maude

Lanaudière

La Friperie Petite Girafe de Mascouche

Friperie 2 fois passera

Laval

Boutique Friperie Culotté

Friperie L'Enfant D'O & Maman D'O

Laurentides

Boutique Bleu Citron

Outaouais

L'Arc-en-ciel des Petits, Gatineau

Montérégie

Boutique Cocopelli

Chez Dentelle et Ribambelle

L'Univers des Petits

Mère et mousses

Friperie Naissance à Coeur

Boutique du Bambin

Montréal

Friperie La Boite Aux Trésors

Friperie Peek A Boo

La Griffe des petits amis

Tralala

Québec

Bébé Boomerang

Friperie La Berlue

Boutique Timôme

Cache-Cache

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires