Le top 10 des cadeaux pour le premier anniversaire de bébé

L'année a passé très vite... Vous êtes allée de découverte en découverte, tout comme votre enfant. Pour célébrer son anniversaire, vous avez choisi d'organiser une petite (ou une grande) fête à laquelle tous les proches seront conviés.

Bien sûr, afin de faire de cette journée un moment inoubliable, vous avez pensé à tout : la déco, la nourriture, l'ambiance, la liste d'invités et l'incontournable gâteau... Mais pour les cadeaux, vous n'avez plus d'idées? Pas de panique! Consultez ce palmarès de nos 10 cadeaux préférés pour les tout-petits.

Des jouets pour le bain

Il y a bien quelques enfants qui n'apprécient pas particulièrement l'eau, mais pour la grande majorité d'entre eux, l'heure du bain est synonyme de rires, cris joyeux et détente. Les tout-petits aiment se retrouver nus dans l'eau et éclabousser autour d'eux. Ces petits poissons seront ravis de recevoir des jouets qui flottent, font des bulles ou circulent « tout seuls » dans l'eau.

Un tout premier véhicule

Les bébés de cet âge reconnaissent déjà la voiture... Ils aimeront avoir leur propre moyen de transport, même si ce n'est que pour parcourir de long en large le corridor (ouf, encore quelques années avant de penser à la mobylette!). Si en plus, vous choisissez un véhicule qui fasse aussi office de camion de pompier, de cheval ou de voiture de police, vous taperez dans le mille. Par contre, il est primordial de s'assurer que les pieds de votre bébé touchent à terre lorsqu'il est bien assis sur son jouet à roulettes.

Des jouets à pousser

Parfois, les bébés ont besoin d'un petit « plus » afin d'avoir la confiance nécessaire avant de se lancer sur leurs pieds et marcher. Si le vôtre est de ce genre, un jouet à pousser sécuritaire sera parfait : petite brouette ou carrosse pour poupée, par exemple.

Des jouets à tirer

Votre enfant marche déjà? N'hésitez pas à lui offrir un jouet attaché à une corde pour qu'il le tire et l'emmène partout dans ses explorations. Cela peut-être un petit animal, une auto, etc. Il est bien sûr nécessaire que l'enfant soit toujours sous surveillance lorsqu'il joue : on n'est jamais trop prudent avec les cordes.

Un ballon

Il n'est peut-être pas encore temps d'entraîner votre champion(ne) pour l'équipe nationale de soccer ou de volley-ball, mais il ou elle adore les jeux de ballon en tout genre; pousser, taper, lancer fait rire aux éclats votre enfant, à plus forte raison si vous jouez avec lui. Choisissez de préférence un ballon mou (en mousse) et de dimension adaptée à ses petites mains.

Des jouets qui font du bruit et/ou de la lumière

Les bébés de cet âge ADORENT tout ce qui fait du bruit... Et le mot est encore faible. Ils seront ravis de recevoir des petits instruments de musique, des jouets éducatifs musicaux, des minis fermes avec les animaux qui font du bruit, etc. Si en plus, il y a de la lumière, c'est le paradis. Petit truc : choisissez un jouet qui fonctionne à piles, comme ça, si la migraine semble s'installer, vous pourrez toujours les retirer et expliquer à bébé que son jouet est « cassé. » Ce sera toujours un mot de plus dans son vocabulaire!

Des jouets pour imiter les grands

Les jeux d'imitation commencent vers un an. Bébé observe tout ce que vous faites et reproduit vos gestes dans leurs moindres détails. Il aimera des jouets comme un petit établi de bricoleur, une cuisinette, un jeu de dînette, un téléphone, une caisse enregistreuse, etc. Assurez-vous cependant de choisir un jouet bien adapté à son âge. Ceux qui sont destinés aux enfants plus âgés pourraient contenir des petites pièces dangereuses.

Des livres

Il n'y pas d'âge pour initier votre tout-petit à la lecture. Choisissez pour lui des livres dont les pages sont en carton épais ou en tissu, et montrent des objets ou des personnages de son quotidien. Lire des histoires à votre enfant est un excellent moyen de l'aider dans son apprentissage de la parole. Dans quelques mois, vous l'entendrez lui-même se faire la lecture. A-do-ra-ble!

Des jouets à emboiter et empiler

Ici, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : des cubes en en bois ou en plastique à empiler, des boîtes à encastrer les unes dans les autres, etc. Seul mot d'ordre : choisissez des jouets colorés et incassables... Et ne craignez pas de reconstruire la tour encore et encore, bébé ne se lassera jamais de la détruire.

Des casse-têtes

Bien évidemment, on ne parle pas ici de puzzles en carton comptant de nombreuses pièces. Votre enfant appréciera les casse-têtes en bois aux formes diverses (animaux, objets domestiques, formes géométriques, etc.). Il lui arrivera probablement de s'énerver un peu lorsqu'il ne parvient pas à encastrer le triangle dans le cercle... mais avec un peu de pratique et de patience, il finira par parvenir à ses fins.

Enfin, vous connaissez votre enfant mieux que personne, vous serez donc en mesure de choisir pour lui ce qui lui conviendra le mieux. Assurez-vous toujours de lui offrir des jeux qui correspondent à son âge, et surtout, ne vous démoralisez pas s'il semble préférer le papier et les rubans d'emballage... Nous sommes tous passés par là!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires