Le sommeil du petit bébé

Auteur
Geneviève Harbec

La fille d'Audrey a 3 mois, elle dort des nuits de 8 à 10 heures, elle dort bien durant la journée. En soirée elle boit fréquemment et s'endort entre 22 h et minuit. Audrey aimerait bien qu'elle aille au lit un peu plus tôt.

Bonjour Audrey,

Comme vous l'avez remarqué, chaque bébé a son rythme. Vous n'êtes pas la seule à m'écrire parce que vous souhaitez « modifier la routine » de votre fille. À ce jeune âge, on peut donner une certaine structure à notre journée, surtout pour aider le nouveau-né à différencier le jour de la nuit, ce qui ne semble pas être la difficulté de votre fille qui semble assez bien dormir globalement. 

Changer son rythme

Pour ce qui est d'espacer les boires ou de retarder le sommeil, c'est souvent une entreprise très difficile. Un bébé qui devient trop affamé ou trop fatigué devient très irritable et peut alors devenir incapable de bien boire ou de s'endormir.  Le tempérament de bébé y est pour beaucoup, et sans qu'on puisse y changer quoi que ce soit, certains sont couche-tôt et d'autres aiment veiller tard.

Il n'est pas rare que les bébés qui dorment bien durant la nuit boivent plus fréquemment en soirée, comme le fait votre fille. Vous mentionnez avoir mal aux seins, vous pouvez regarder la position d'allaitement. Bébé doit ouvrir grand la bouche pour bien prendre l'aréole, et être placé bien droit (mâchoire, épaule, hanche).

Éveil plus tôt

Comme votre fille s'éveille un peu tard, vers 9 h 30, et que vous aimeriez qu'elle aille au lit un peu plus tôt, vous pouvez peut-être essayer du lui faire débuter sa journée un peu plus tôt en ouvrant le rideau de sa chambre pour lui indiquer que le soleil est levé et aller la chercher dans son lit dès qu'elle démontre des signes d'éveil. Il faut tout de même rester réaliste, comme vous l'avez remarqué, votre fille, comme la plupart de bébés, reprend son rythme habituel très facilement.

La quantité à boire

Vous vous demandez aussi si votre fille boit assez. Comme vous me dites qu'elle a une bonne prise de poids, c'est le premier indice que tout se passe bien.  Les autres signes que bébé boit assez, sont de prendre 6 à 12 boires par 24 heures et de bien éliminer (urines et selles). À 3 mois, il est très tôt pour commencer l'alimentation solide, il est généralement préférable d'attendre l'âge de 5 à 6 mois.

L'importance du sommeil pour maman

Vous mentionnez être fatiguée et choisir de ne pas dormir durant les siestes de jour de votre fille.  Cette décision vous appartient, mais il ne faut pas sous-estimer le besoin de repos suite à la grossesse, l'accouchement et maintenant l'allaitement. L'arrivée d'un nouveau-né nous demande parfois de revoir nos priorités et notre organisation. Si vous avez la chance d'avoir de la famille élargie près de vous, vous pouvez aussi leur demander un peu d'aide pour vous reposer.

Categories

Vous aimerez aussi