Le sommeil du nouveau-né

Auteur
Geneviève Harbec

Hélène est nouvelle maman d'une petite fille d'une semaine. La petite dort assez bien durant la journée. La nuit, elle pleure dès qu'elle est déposée dans son lit. Comment adopter de bonnes habitudes de sommeil?

Bonjour Hélène,

Les nouveau-nés de moins d'un mois dorment environ 17 heures par jour et différencient très peu le jour de la nuit. Bébé dort et s'éveille environ aux 3 à 4 heures pour boire. Il est donc normal qu'un bébé d'une semaine s'éveille durant la nuit. 

Le jour et la nuit

Vous pouvez cependant aider votre petite à différencier peu le jour de la nuit en lui offrant un environnement qui favorise le sommeil, comme une chambre sombre et calme, la porte fermée, dont la température ne dépasse pas 20 ˚C, avec une humidité ambiante entre 30 et 40 % (Martello, 2007).

En début de soirée, veillez aussi à éteindre les lumières pour indiquer que la nuit approche. Lors des moments d'éveil de la nuit, tentez de diminuer la stimulation au minimum, donc le moins de lumière possible, et peu de paroles.

Un horaire structuré

Selon vos valeurs, votre personnalité et celle de votre fille, vous pouvez essayer de donner à bébé une certaine structure dans son horaire. Votre fille est encore très petite et je vous dirais qu'il existe des partisans des deux approches, offrir un horaire structuré ou y aller « à la demande » selon le rythme de bébé. Organiser son quotidien avec un nouveau-né est vraiment une question personnelle. Certains bébés créent assez rapidement leur propre routine.

Reposez-vous!

Comme vous êtes probablement à la maison avec votre petite, profitez de ses moments de sommeil durant la journée (peu importe l'heure) pour vous reposer et faire une sieste en même temps qu'elle. Ce n'était peut-être pas dans vos habitudes auparavant, mais la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et les soins à donner à un nouveau-né sont exigeants en tout point, il est normal d'avoir besoin de repos. Vous serez aussi plus apte à faire face aux éveils nocturnes de votre fille.

Apprendre à s'endormir seule

L'idéal est de permettre à bébé d'apprendre à se rendormir seul. Il y aura toujours des moments d'éveil durant la nuit, ce qui est normal. Bébé aura tendance à demander toujours le même contexte pour s'endormir. Si elle est habituée de s'endormir dans vos bras, elle vous réclamera donc.

Il est suggéré de déposer bébé éveillé dans son lit lorsqu'il démontre des signes de fatigue, plutôt que d'attendre qu'il s'endorme dans nos bras ou en tétant et de le coucher par la suite. Je dois vous avouer que je vous offre cette «  suggestion d'expert » en toute humilité. J'ai allaité mes deux enfants et ils avaient vraiment l'habitude de s'endormir en buvant, sans que j'aie vraiment l'impression d'avoir du contrôle sur la situation.

Disons qu'à tout le moins, vous pouvez être attentive aux moments où vous aurez la chance de la mettre au lit alors qu'elle est encore éveillée. Martello (2007) suggère aussi de donner le bain le soir, après un boire, pour arriver à mettre bébé au lit encore éveillé.

Des petits plus

Vous pouvez lui choisir un doudou (que vous gardez parfois près de vous pour qu'il s'imprègne de votre odeur), ou un morceau de vos vêtements avec lequel elle peut dormir et se rassurer. Les bébés de moins de 3 mois peuvent apprécier de dormir emmaillotés ou avec un bruit de fond aussi appelé white noise.

Quelques lectures 

  • Gravillon,I., (1999), « Le sommeil des bébés » Éditions Milan, Toulouse.
  • Martello, E., (2007), « Enfin je dors...et mes parents aussi » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.
  • Pantley, E., (2005), « Un sommeil paisible et sans pleurs » Éditions AdA.

Vous aimerez aussi