Le muguet

Auteur
Geneviève Harbec
Bébé muguet

Marina allaite sa fille de 2 mois et demi, elles ont toutes les 2 du muguet et débutent un troisième traitement de Nystatin.

Bonjour Marina,

Je vous suggère les recommandations de l'Institut national de santé publique au sujet de l'infection à champignons qu'est le muguet. D'ailleurs, si vous avez encore le guide Mieux vivre avec votre enfant de la grossesse à 2 ans, qui est habituellement remis durant le suivi de grossesse, vous y retrouverez tous ces conseils en regardant sous la rubrique Muguet.

Vous pouvez vous tourner vers le violet de gentiane, disponible en vente libre dans certaines pharmacies, si vous ne voyez pas de résultat avec le Nystatin. Selon mon expérience, il n'est pas nécessairement disponible dans toutes les pharmacies, vous devriez donc téléphoner à votre pharmacie avant de vous déplacer.

Le violet de gentiane s'applique une fois par jour dans la bouche de bébé avant la tétée. Ce traitement est pour un maximum de 4 à 7 jours, car il peut causer de petits ulcères sous la langue de bébé. Comme son nom l'indique, le violet de gentiane est fortement coloré et il tache, vous pouvez donc choisir de vieux vêtements et utiliser de vieilles serviettes pour protéger votre lit.

Pour ce qui est de tout ce que bébé porte à sa bouche (suce, tétine, hochet, etc.), il est recommandé de les laver à l'eau bouillante une fois par jour.

Si ça ne fonctionne toujours pas, il vous faudra consulter à nouveau votre médecin et peut-être lui demander d'évaluer d'autres options de traitement, comme une médication à prendre par voie orale par exemple.

Vous aimerez aussi