Le langage des signes pour bébé entendant

Dès ses huit mois, bébé commence graduellement à utiliser les gestes pour s’exprimer. Il fait « bye-bye » avec sa main, commence à pointer des objets, applaudit lorsqu’il est heureux. Et si bébé apprenait plus de signes afin d’exprimer ses besoins? Le langage des signes pour bébé entendant propose de développer cette aptitude chez notre petit.

En quoi consiste le langage des signes?

Le langage des signes est une façon de communiquer avec bébé avant qu’il puisse parler. Généralement utilisé chez l’enfant de 6 à 24 mois, ce mode de communication regroupe des signes correspondants à des mots courants comme dodo, lait, manger, etc. Afin que bébé puisse exprimer ses besoins, les gestes enseignés sont adaptés à son développement et à sa motricité.

Les avantages?

  • Permet de réduire la frustration de bébé et de réduire les pleurs exprimés lorsqu’il est incompris.
  • En acquérant des aptitudes, bébé bâtit sa confiance.
  • Renforce le lien d’attachement entre le parent et le bébé.
  • Permet au bébé de partager son univers avec ses parents.

Quand commencer?

Il est conseillé de commencer l’apprentissage du langage des signes à partir de l’âge de 6 mois. C’est vers cette période que bébé commence à être plus attentif aux demandes. C’est également à cet âge qu’il amorce tranquillement son réflexe d’imitation en reproduisant quelques-uns de vos gestes. En débutant tôt, vous aurez ainsi le temps de vous familiariser avec quelques signes et de les intégrer tranquillement à votre routine. Puisque bébé développe davantage ses aptitudes psychologiques et sa motricité vers l’âge de 8 mois, il faut s’attendre à ce qu’il émette ses premiers signes entre 8 et 14 mois.

Par où commencer : comment apprendre les signes de base?

Si certains parents inventent leur propre langage des signes avec leur enfant - langage qu’ils sont, par conséquent, les seuls à comprendre -, il est plutôt conseillé de se référer au langage des signes pour malentendants. Inutile de faire du dictionnaire des signes votre lecture de chevet!  Des gestes pour exprimer des mots tels que « lait », « encore », « dodo » ou « manger » seront suffisants pour commencer à intégrer ce mode de communication. Afin de vous faciliter la tâche et d’avoir toujours une référence visuelle sous les yeux, il est possible de se procurer une affiche de signes.

Pour que l’expérience soit un succès, une règle demeure essentielle : prononcez le mot que vous désirez enseigner en faisant le geste en même temps. À titre d’exemple, pour dire « encore », tapez deux fois dans la paume de votre main, pour « dodo », vous inclinez la tête sur votre main ou encore pour dire « j’ai soif », vous vous pincez la gorge. Commencez par des gestes adaptés au développement de la motricité de bébé.

Quelques conseils :

  • Il est important de toujours dire le mot en même temps que l’on exécute le geste afin que bébé fasse la bonne association et d’encourager l’expression verbale.
  • Répétez le mot et le signe à quelques reprises lors de l’apprentissage.
  • Intégrez graduellement d’autres mots, n’allez pas trop vite!
  • Lors de l’apprentissage, évitez les longues phrases. Allez droit au but : dites le mot et faites le signe.
  • Aidez bébé à faire le signe, s’il est coopératif.
  • Arrêtez d’utiliser le signe une fois que bébé dit le mot afin que sa compréhension ne reste pas dépendante du signe.

Est-ce que le langage des signes aidera bébé à parler plus tôt?

Le phénomène du langage des signes pour bébé entendant est plutôt récent. Peu d’études ont été menées sur le sujet. Si les tenants de ce mode de communication avancent que le langage des signes accélère le développement du langage verbal, certains spécialistes tels que des orthophonistes ne sont pas du même avis.

Selon l’orthophoniste Rebecca Maftoul, les études scientifiques sérieuses menées sur la question démentent l’affirmation selon laquelle bébé apprendrait à parler plus tôt. La meilleure façon de développer le langage verbal demeure de parler à bébé, et ce, par l’entremise des signes ou pas. D’après l’orthophoniste, « cette méthode peut être utile pour faciliter la communication pendant un certain temps, mais elle n'est pas essentielle. Si on s'y met, on se limite à quelques signes de base, sans entretenir d'attentes exagérées. »

Certains parents s’inquiètent plutôt de l’inverse : le langage des signes retardera-t-il le développement de la parole? Des recherches menées par des psychologues américains relatent que le langage des signes n’entrave pas l’apprentissage du langage parlé sans toutefois prouver que cela l’accélère de façon significative. Ces études confirment plutôt ce que les tenants de ce mode de communication affirment, soit que le langage des signes améliore de façon importante la relation entre le bébé et ses parents. Enfin, elles soutiennent que ce type de langage doit demeurer transitoire et ludique afin de ne pas freiner le développement de la parole.

L’important, lorsque l’on adopte le langage des signes dans notre routine avec bébé, est d’être ouvert aux propositions de notre enfant tout en préservant le côté ludique de l’expérience. Il faut également faire preuve d’une grande patience et respecter le rythme de bébé. Inutile de s’inquiéter si votre enfant ne semble pas tenté par cette méthode de communication ; il se développera tout aussi bien que ceux qui y prendront plaisir!

Références supplémentaires

Livres :

Le dictionnaire LSQ pour l’enfant et sa famille

Signer avec bébé, Francis Lacoste, Éditions Sans-papier

Le langage secret des bébés, Sally Kiest, Éditions Artemis

Ateliers :

La compagnie québécoise Signes É Merveilles offre un programme d’enseignement du langage des signes. Consultez le site Web à l’adresse suivante www.notrebebe.ca ou appelez au 1-866-737-BEBE pour plus d’information.

Sites Web :

www.signebebe.com  

www.sign2me.com  (Site officiel de la méthode « SIGN with your BABY » élaborée par Joseph Garcia)

www.signes-bebe.com (Site officiel de la méthode « Signe avec moi », basée sur la langue des signes française)

www.babysigns.com  (Site officiel de la méthode « Baby Signs » qui se base sur la langue des signes américaine)

 

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires