Le dodo de bébé de 1 à 12 mois

Tous les jeunes parents vous le diront : c'est le sommeil de leur nouveau-né qui cause le plus de changements dans la routine familiale... Et pourtant, on entend parfois dire qu'un nourrisson « dort tout le temps. » Qu'en est-il vraiment?

Tout d'abord, il faut savoir que chaque enfant est différent. Il existe des statistiques sur le nombre d'heures de sommeil nécessaires selon les âges, mais au final, votre bébé n'est pas une statistique!

Le sommeil selon l'âge du bébé

Le premier mois

Les bébés dorment en moyenne 16 heures par jour lors de leur premier mois de vie, mais il y a bien sûr des petits et des gros dormeurs (12 h à 20)... Par contre, ils s'endorment rarement pour plus d'une ou deux heures de suite. Entre chaque sieste, il faut les nourrir, les changer, etc. Bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. De plus, vous remarquerez rapidement que c'est en fin de journée (entre 17 h et 22 h) que bébé est le plus actif.

De 2 à 4 mois

Bébé commence tranquillement à différencier le jour et la nuit, et ses périodes d'éveil et de sommeil s'allongent. Ainsi, il peut désormais rester éveillé plusieurs heures et observer le monde qui l'entoure. De la même manière, il dormira parfois 3-4 heures d'affilée, parce qu'il n'a plus besoin de manger aussi fréquemment.

De 4 à 6 mois

La plupart des enfants commencent à « faire leur nuit. » Mais attention, ne vous attendez tout de même pas à une grasse matinée : faire sa nuit, pour un bébé, correspond à dormir 5-6 heures de suite, ce qui est déjà très appréciable pour les parents après des semaines de réveils toutes les heures ou presque! Les bébés de cet âge instaurent une routine de sommeil qui leur est propre : généralement une nuit de 5-6 heures, ainsi que 3 siestes (une le matin, deux en après-midi) d'environ deux heures.

De 6 mois à 1 an

Bébé allongera progressivement ses nuits jusqu'à dormir environ 8 heures (quel bonheur!) et diminuera ses siestes. Souvent, aux alentours de 9 mois, la sieste de fin d'après-midi disparaitra aussi.

Comment aider bébé à bien dormir?

Il existe plusieurs petites choses que l'on peut faire, même si le bébé est très petit, pour créer une routine de sommeil rassurante :

  • Évitez la stimulation et l'excitation avant le coucher. Certains bébés se relaxent avec leur bain, alors que d'autres deviennent « fous » de joie... Si c'est le cas de votre enfant, il serait peut-être préférable de ne pas inclure le bain à votre routine de dodo!
  • Créez un environnement clame dans sa chambre : lumière et musique douce, etc.
  • Faites-lui des câlins avant de le mettre au lit, parlez-lui doucement. Caressez-lui le front ou l'arche du nez de haut en bas.
  • Chantez pour votre enfant. Même si tout le monde vous dit que vous chantez comme une casserole, votre voix est la plus belle aux oreilles de votre bébé.
  • Ne prenez pas bébé chaque fois qu'il prononce un son. Il se réveille plusieurs fois par nuit, et peut généralement se rendormir tout seul en 2-3 minutes... sauf si vous le prenez dans vos bras!
  • N'essayez pas d'éliminer les siestes de bébé en pensant qu'il dormira mieux la nuit... C'est souvent le contraire qui arrivera : si votre enfant est trop fatigué, il ne parviendra pas à se relaxer et s'endormir...
  • Aidez-le à distinguer le jour et la nuit en laissant les rideaux/lumières ouverts lors de ses siestes pendant la journée.

Pour finir

Vous apprendrez à connaître votre bébé et ses cycles de sommeil au fur et à mesure qu'il grandira. Cependant, ne vous inquiétez pas outre mesure s'il semble ne pas « suivre » les statistiques de sommeil décrites dans les livres. Chaque bébé est unique. Certains dorment beaucoup, d'autres se contentent de mini siestes... Chaque enfant vient avec sa personnalité propre et ses préférences, mais tant qu'il grandit et se développe bien, il n'y a pas lieu de paniquer...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

 

Cet article a été révisé par Geneviève Harbec, cadre conseil pour le secteur de la pédiatrie au Chu Sainte-Justine.

Logo ste-justine

Vous aimerez aussi

Commentaires