Le développement des dents de votre petit

Le développement des dents de votre petit, tout comme celui de son langage ou de sa marche d’ailleurs, lui est propre. En effet, certains bébés naissent déjà avec de petites dents, tandis que d’autres peuvent se mordiller la main pendant plus d’un an avant que l’on puisse percevoir le petit point blanc annonciateur d’une première quenotte sur le dessus de la gencive. Peu importe le moment où elles apparaîtront, l’important sera de prendre bien soin des dents de votre petit afin qu’elles demeurent en santé... jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à tomber!

Symptômes de la poussée dentaire

Encore une fois, les symptômes reliés à la poussée dentaire varient d’un enfant à l’autre. Chez certains bébés, l’apparition des dents « primaires », ou « dents de lait », passe presque inaperçue tandis que, pour d’autres, elle s’accompagne de divers symptômes. Ainsi, votre petit peut avoir de la fièvre, être d’humeur maussade, avoir un rhume, vomir, devenir irritable, hypersaliver, perdre plus ou moins l’appétit et avoir un sommeil agité.

Par ailleurs, il n’est pas rare qu’une petite bulle bleutée, appelée « kyste d’éruption », apparaisse sur la gencive, tout comme la rougeur soudaine d’une des joues de votre poupon. Ces signes annoncent l’arrivée prochaine d’une dent. Tous ces symptômes durent généralement de 24 à 48 heures.

Ordre et âge d’arrivée des dents

Dans la majorité des cas, un enfant possède ses 20 dents de lait à 3 ans. L’âge d’apparition des dents de lait est très variable. En général, elles arrivent dans cet ordre :

  • Les deux incisives du bas : entre 6 et 12 mois
  • Les deux incisives du haut : entre 6 et 12 mois
  • Les premières molaires : entre 13 et 19 mois
  • Les canines : entre 16 et 22 mois
  • Les deuxièmes molaires : entre 25 et 33 mois

Entre-temps, la deuxième série de 32 dents, les dents secondaires, communément appelées « dents d’adultes », se développent dans la mâchoire pour émerger entre 6 et 16 ans. Les dents de lait ne tomberont pas avant que ces dernières ne soient prêtes à sortir.

Les dents de sagesse, quant à elles, arrivent normalement à partir de l’âge de 16 ans. Chez certaines personnes, elles sont absentes et ne perceront jamais!

Prendre soin des dents

Il est très important d’éduquer très tôt votre enfant à prendre soin de ses dents. Généralement, les petits n’aiment pas se brosser ou se faire brosser les dents. Ainsi, malgré le fait qu’ils rouspètent, il est important de le faire au moins une fois par jour.

Avant l’arrivée des dents, vous pouvez utiliser une petite débarbouillette imbibée d’eau fraiche enroulée sur un doigt et frotter doucement les gencives de votre bébé. Ceci l’habituera tranquillement à se faire brosser les dents. Le brossage, quant à lui, peut commencer dès l’apparition de la première dent, et ce, avec une brosse à poils souples spécialement conçue pour les bébés.

Utilisez une petite quantité de dentifrice (de la grosseur d’un grain de riz) afin de l’habituer au goût et incitez-le à cracher. Puisqu’il s’avérera difficile pour votre enfant de le faire au début, utilisez un dentifrice sans fluor jusqu’à ce qu’il soit en mesure de cracher.

Et comme les enfants adorent imiter papa ou maman, brossez-vous les dents avec eux. Ils tenteront alors de faire comme vous! Par mesure préventive afin d’éviter les caries, il est conseillé de ne pas mettre votre bébé au lit avec un biberon qui contient autre chose que de l’eau.

Cela dit, n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez le dentiste. Selon l’Association dentaire canadienne, vous pouvez le faire dès l’apparition de la première dent. La plupart des dentistes recommanderont cependant d’attendre que toutes les dents de votre petit soient poussées avant de les consulter.

Catherine Darlington

Vous aimerez aussi

Commentaires