Laissez votre bébé jouer avec sa nourriture

Bébé aime intercepter la petite cuillère qui va en direction de sa bouche et en répandre le contenu? Sachez que du haut de sa chaise, les mains pleines de nourriture et les joues collantes, il est en plein apprentissage! Des études démontrent d’ailleurs qu’il est préférable pour son développement de le laisser manger avec ses 10 doigts. Voici quelques détails sur cette expérience enrichissante, bien que salissante!

Pourquoi manger avec les doigts?

Pour deux raisons, il serait conseillé de laisser son enfant manger avec les doigts et de lui présenter une assiette dans laquelle il peut piger. La première : cette méthode l’éveille aux différents goûts et textures. La seconde : ça lui permet de développer ses capacités motrices. En écrasant son morceau de fromage mou ou en effilochant son morceau de poulet, bébé expérimente. Il a besoin de toucher la nourriture, de la manipuler pour mieux la connaître et ainsi se l’approprier. De plus, lorsqu’il se nourrit seul, il apprend à devenir autonome et, tranquillement, à se détacher de ses parents.

Des recherches scientifiques à l’appui

Selon de récentes études publiées en février 2012 dans la revue scientifique British Medical Journal, les recherches effectuées auprès de bébés de 16 mois ont permis d’établir qu’afin d’identifier des aliments non solides comme du lait, du jus, des purées ou encore du yogourt, les bébés prenaient tous le même chemin : en y plongeant les doigts! C’est en manipulant la nourriture, en jouant avec elle et finalement, en y goûtant, qu’ils étaient en mesure d’identifier la nature des aliments. Ces recherches suggèrent donc que l’usage de plusieurs sens serait plus concluant pour l’apprentissage des enfants.

Enfin, ces mêmes études établissent que les enfants, qui ont mangé avec leurs doigts étant bébés, développent en grandissant une alimentation plus équilibrée que ceux qui ont été nourris à la petite cuillère. On observe que les premiers seraient plus attirés par les aliments sains alors que les seconds auraient plutôt la dent sucrée.

Quelques conseils pour les parents

Bien que manger avec ses mains soit bénéfique pour le développement moteur et psychique de bébé, cette façon de faire reste salissante. Pour limiter les dégâts, dans un premier temps, assurez-vous que votre enfant soit muni d’un grand bavoir imperméable autour du cou. Vous n’êtes pas certain que ce sera suffisant? Mettez-lui un tablier avec manches longues pour une protection intégrale!

Gardez toujours quelques débarbouillettes humides sous la main et équipez-vous d’une assiette à ventouse qui se fixe à la tablette, question d’éviter qu’il la fasse virevolter sur les murs. Pour les textures plus liquides, proposez-lui la cuillère, tout en lui offrant des morceaux solides qu’il pourra prendre avec ses doigts. Enfin, faites de cette étape de la journée un moment ludique et sympathique, vous éveillerez ainsi son plaisir d’être à table et de manger.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires