La conservation des purées

Auteur
Geneviève Harbec

Édith prépare des purées maison pour sa fille de 11 mois, elle se demande si elle peut réutiliser les pots en verre des purées commerciales pour conserver ses purées maison.

Bonjour Édith,

Si je comprends bien votre question, vous aimeriez conserver vos purées, un peu comme des confitures ou des légumes, en conserve maison, donc sous vide dans un contenant stérile. Je ne vous suggère pas de réutiliser les pots de purées commerciales dans ce but. Mon inquiétude n'est pas reliée au pot lui-même, qui est en verre tout simplement, mais bien au couvercle.

En ouvrant et en lavant (stérilisant) le couvercle, il n'est plus vraiment possible d'être certain que le couvercle est étanche pour une conservation à long terme, ce qui est la meilleure protection pour vos aliments.

Pots Mason

Vous pouvez utiliser des pots spécialement conçus pour les conserves (type Mason), comme vous le mentionniez. Ils sont disponibles en formats relativement petits. Même en choisissant ces pots, qui sont réutilisables, il est recommandé d'utiliser chaque fois de nouveaux couvercles, vendus séparément.

Conservation des purées dans des contenants commerciaux

Si vous désirez réutiliser les pots de purées commerciales pour conserver vos purées maison quelques jours (1 à 3 jours selon le type de purée), je n'y vois pas de problème.

Vous pouvez aussi continuer à congeler vos purées : 

  • 6 à 8 mois pour les légumes et les fruits
  • 1 à 2 mois pour toute purée qui contient de la viande

Comme votre fille a déjà 11 mois, elle doit manger de plus en plus en morceaux. Le temps des purées s'achève probablement pour elle.

Vous aimerez aussi