La capacité de raisonner de bébé de 0 à 1 an

Bébé communique ses besoins à ses parents dès sa naissance. À partir de ses deux mois, on assiste à son développement intellectuel. C’est à ce moment que se révèle sa capacité à penser de façon créative et abstraite, qu’il devient attentif et commence à résoudre des problèmes qui se présentent à lui. Progressivement, il exerce son jugement et tente de comprendre l’environnement qui l’entoure.
Avec son développement intellectuel, bébé intègre aussi sa capacité de raisonnement. Voici les grandes étapes de ce développement, qui se déroule entre 3 mois et 1 an, ainsi que différents conseils que vous pourrez facilement incorporer à votre routine pour l’aider à évoluer.

3 mois

À partir de 3 mois, bébé prend conscience de sa personne en observant les différentes parties de son corps : ses orteils, ses pieds, ses doigts, sa bouche et il apprend tranquillement leur fonctionnalité. C’est également à cette étape qu’il commence à reconnaître les membres proches de sa famille et les objets qui lui sont familiers comme une peluche ou un jouet.
Graduellement, bébé assimile la notion de cause à effet en associant un geste à un résultat. Il commence aussi à prendre les objets et à les manipuler de façon volontaire.

Comment l’aider à évoluer?

Lui parler

Pendant les soins quotidiens comme le bain, parlez à bébé et décrivez-lui ce que vous faites; il aime entendre le son de votre voix et apprendra à anticiper certains gestes que vous ferez. Par exemple, il apprendra que vous lui rincerez les cheveux après les avoir lavés. Il sera de moins en moins surpris par l’eau qu’il reçoit sur la tête.

Le chatouiller

Chatouillez doucement bébé; il apprendra que se faire chatouiller l’amuse et le fait rire. Lorsque vous vous approcherez de lui en faisant bouger vos doigts, il anticipera votre geste.

4 mois

À partir de 4 mois, bébé commence à découvrir les objets en les portant à sa bouche. Absolument tout doit passer par là! Lorsqu’il entend des sons ou des bruits, il tourne la tête à la recherche de leur provenance. Il n’utilise plus seulement ses mains pour atteindre un objet, mais tout son corps lorsqu’il le faut.
Graduellement, il parvient à trouver un objet qui est partiellement dissimulé. Il apprend aussi à déplacer un jouet d’une main à l’autre et apprend à interagir avec les gens qui l’entourent par le jeu.

Comment l’aider à évoluer?

Faites découvrir à bébé des jouets et des objets de différentes textures ; il apprendra éventuellement à les distinguer. Par exemple, il saura qu’une peluche est douce contrairement à un kiwi qui est rugueux.
Vous pourriez réaliser un petit album de photos des membres de la famille afin de lui apprendre à reconnaître les visages de son papa, de sa grand-maman et pourquoi pas de son chien?

5 mois

Bébé commence à comprendre que ses comportements provoquent des réactions autour de lui et qu’il peut s’en servir! Par exemple, il va pleurer volontairement pour voir si quelqu’un réagit. Il veut manipuler tous les objets qui l’entourent et découvrir leur utilité en les touchant, les retournant et les secouant.
Graduellement, il commence à se retourner lorsqu’on prononce son nom. Il continue de faire des pieds et des mains pour atteindre un objet qui n’est pas à sa portée. Il prend de plus en plus conscience de sa capacité à se mouvoir.  

Comment l’aider à évoluer?

En jouant au fameux jeu « coucou », bébé apprend que vous ne disparaissez pas, mais que vous êtes toujours là même lorsque vous quittez son champ de vision.
Lorsque bébé tente d’attirer votre attention et que vous réagissez, il prend de plus en plus conscience de sa petite personne et se sent rassuré par votre présence et le fait que vous répondez à ses besoins. 

6 mois

À partir de 6 mois, bébé continue sa quête de compréhension face aux différents objets de son environnement. Toujours aussi intrigué qu’à ses cinq mois, il s’attarde encore plus longuement aux objets qui l’entourent et aux bruits qu’ils provoquent lorsqu’ils tombent au sol. De plus, lorsque l’on prononce les mots « papa » ou « maman », il les cherche du regard.
Graduellement, il apprécie de plus en plus les jeux de cache-cache puisqu’il est maintenant plus confiant. Il commence également à résoudre de petits problèmes qui présentent à lui. Un exemple : bébé est dans le bain, il a deux objets dans les mains et il désire en atteindre un troisième. Pour résoudre le problème, il penche la tête pour l’attraper avec sa bouche!

Comment l’aider à évoluer?

En applaudissant lorsqu’il pose un bon geste, vous l’encouragez à se réaliser de nouveau et à ce qu’il se sente valorisé. Sachant que ce geste vous plaît, il sera alors tenté de le reproduire pour vous faire plaisir.
Cachez complètement des objets sous un oreiller ou une boîte sous le regard de bébé, il apprendra alors à chercher des objets cachés.

7 à 9 mois

Entre 7 et 9 mois, il apprend à distinguer la taille des différents objets en saisissant les plus petits avec les doigts d’une main et les plus volumineux avec les deux mains. Il assimile de plus en plus la fonctionnalité des différents objets qui l’entourent. Par exemple, il sait qu’en appuyant sur les touches du piano, il émet des sons.
Graduellement, bébé utilise les différents objets de son environnement pour résoudre des problèmes. Par exemple, il va tirer sur la corde d’un petit téléphone pour l’amener jusqu’à lui. Il commence à adopter de plus en plus de gestes que vous faites : taper des mains, faire des bisous, etc.

Comment l’aider à évoluer?

Lorsqu’il fait un geste comme un applaudissement, si vous faites comme lui, il sent que ses gestes sont importants et il est tenté de reproduire d’autres gestes pour que vous l’imitiez.
Jouez avec bébé à faire des gestes simples comme des bisous ; en vous observant, il intègrera le comportement et apprendra à le répéter.

10 à 12 mois

Entre 10 et 12 mois, bébé cherche un objet quand il le sait caché. Il ouvre des boites et des sacs pour le trouver. Il résout de mieux en mieux les problèmes en modifiant ses gestes par essais et erreurs.
Graduellement, il apprend le nom des différentes parties de son corps et commence à pouvoir les désigner lorsqu’on le lui demande. Il saisit encore plus la notion de grandeur en  apprenant à insérer les petits jouets dans les plus grands. Il apprend même à faire concorder des formes en insérant les jouets dans les trous correspondants à leur forme.

Comment l’aider à évoluer?

Chantez régulièrement des chansons qu’il aime, il apprendra à répéter les mots et les gestes.
Continuez à l’encourager avec des « bravo! », sa confiance en lui ne fera que s’amplifier.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires