L'introduction aux céréales et l'appétit de bébé

Auteur
Geneviève Harbec

Catherine a commencé à donner des céréales à sa fille de 5 mois et demi. Elle a remarqué qu'elle boit moins de préparation lactée qu'avant. Doit-elle cesser de lui donner des céréales?

Bonjour Catherine,

Vous semblez avoir bien observé les signes indiquant que votre fille se sent prête à commencer à manger. Les recommandations habituelles suggèrent de débuter l'alimentation solide vers six mois pour le bébé allaité exclusivement, et parfois un peu plus tôt pour le bébé recevant de la préparation commerciale.

Vous êtes donc totalement alignées avec ces recommandations. Faites-vous confiance, si vous sentez que votre fille est prête et qu'elle apprécie, vous pouvez continuer. Il est vrai que la formule ou le lait maternel demeurent au centre de l'alimentation des bébés jusqu'à un an.

Il semble que votre fille boive un peu moins que la recommandation de 750ml par jour pour son âge, cependant, les recommandations sont générales et il peut y avoir une certaine variation individuelle.  Vous remarquerez aussi que l'appétit de votre fille varie de jour en jour.

Continuer de proposer le lait

L'important est de lui offrir son lait comme à l'habitude. La quantité prise diminue graduellement, souvent entre 8 mois et 1 an.  Assurez-vous de diluer ses céréales avec de la formule ce qui les rends aussi nutritives que cette dernière. La meilleure façon de savoir qu'un bébé mange suffisamment est d'observer son niveau d'énergie et son développement, mais surtout de voir le suivi de ses courbes de croissance et de poids. Si votre fille grandit bien et prend du poids, je ne m'inquièterais pas.

Il est possible que votre fille délaisse la formule un peu plus vite que la moyenne, par goût personnel, mais elle a maintenant presque 6 mois et elle commence à découvrir les aliments, donc au fil des jours vous pourrez lui offrir une plus grande variété d'aliments pour compenser.

Pour plus d'information, consultez le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Vous aimerez aussi