L'intolérance au lactose chez le bébé

Auteur
Geneviève Harbec

Le fils de Mélanie a eu 2 gastro-entérites dernièrement. Il continue à avoir des selles liquides. Mélanie aimerait connaître les signes d'intolérance au lactose et que faire si on soupçonne une intolérance.

Bonjour Mélanie,

Avant l'âge de 3 ans, l'intolérance au lactose est rare, par compte, elle peut se produire de façon temporaire, suite à une gastro-entérite par exemple.

Les symptômes sont des douleurs au ventre, gaz et selles liquides. On doit alors éviter le lactose pour quelques jours à quelques semaines le temps que l'intestin se rétablisse. Si bébé est allaité, il se remettra généralement rapidement, puisque le lait maternel contient tout ce qui est nécessaire pour son rétablissement. Si bébé boit de la formule commerciale, on peut passer temporairement à une formule sans lactose, que le médecin peut prescrire au besoin.

Comme votre fils a 13 mois, il boit probablement du lait de vache, on peut alors éviter le lait pour un moment, offrir un lait sans lactose ou une boisson à base de soya nature.

Tout de suite après une gastro-entérite, le système digestif est plus fragile, sans qu'il y ait nécessairement d'intolérance au lactose. Certaines boissons ou des aliments riches en sucre, comme les boissons gazeuses ou même les jus de fruits naturels, favorisent aussi la diarrhée.  Ils sont donc à éviter.

Pour plus d'information, consultez le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Vous aimerez aussi