L'huile d'argan pour traiter le "chapeau"

Auteur
Geneviève Harbec

Le fils de Claudine semble avoir des plaques de peau sèche sur le cuir chevelu. Elle se demande si c'est du chapeau (séborrhée) et si de l'huile d'argan pourrait remédier à ce problème.

Bonjour Claudine,

On reconnaît le « chapeau » ou séborrhée aux plaques grisâtres ou d'une couleur allant vers le jaune sur le cuir chevelu des bébés. Ces croûtes décollent assez facilement de la peau. Elles peuvent être causées par un excès de gras sécrété par la peau ou aussi par le shampoing mal rincé lors du lavage des cheveux. Normalement, les squames de peau sèche sont plutôt d'une couleur blanchâtre.<

Comment le faire disparaître 

Lors du prochain shampoing, vous pouvez faire disparaître les croûtes en faisant un petit massage et en laissant le shampoing 10-15 minutes sur le cuir chevelu. Il est important de bien rincer à l'eau tiède par la suite.  Si cela ne fonctionne pas bien, vous pouvez appliquer tout simplement de l'huile pour bébé ou de l'huile d'olive pour quelques heures et décoller les croûtes à l'aide d'une brosse à poils souples. Bébé aura aussi besoin d'un shampoing par la suite. 

Pour ce qui est de l'huile d'argan que vous possédez, elle est en effet d'usage traditionnel au Maroc, même pour les bébés,  particulièrement pour les massages et une bonne hydratation de la peau. Cependant, mes recherches ne m'ont pas permis d'établir si elle est particulièrement efficace pour éliminer la séborrhée.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires