L'alimentation du bébé

Auteur
Geneviève Harbec

Émilie se questionne sur la quantité d'aliments de chaque groupe alimentaire que son fils de 7 mois et demi doit manger. Comment savoir qu'il en a assez?

Bonjour Émilie,

Votre fils semble manger avec plaisir et développer son autonomie en mangeant des petits morceaux lui-même avec ses doigts, ce qui est selon moi le plus important. Jusqu'à un an, le lait (maternel, en préparation commerciale et éventuellement le lait de vache) occupe aussi une grande place dans l'alimentation de bébé. Avant 8- 9 mois, on continue à offrir à peu près la même quantité de lait qu'avant l'introduction des solides, soit entre 750 et 900 ml, ou on peut continuer à allaiter à la demande ou selon la routine habituelle. Graduellement bébé diminue la quantité de lait qu'il boit et mange de plus en plus.

L'institut national de santé publique du Québec via le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans offre un guide pour la quantité d'aliments à offrir aux bébés selon leur âge.

Je vous en offre ici un résumé, mais je tiens aussi à dire que ce n'est qu'un guide et qu'il peut y avoir une variation selon les préférences de l'enfant. Comme parent, nous offrons une variété d'aliments santé, mais le reste appartient à bébé. Je peux vous dire bien humblement que ma fille n'a jamais voulu manger de céréale pour bébé, que la plupart des petits adorent. Nous les lui avons offertes quotidiennement en variant textures et saveurs, sans succès. Ce n'était pas l'idéal puisque ces céréales sont une excellente source de fer, mais elle a eu le dernier mot.

Besoins quotidiens pour bébé entre 7 et 9 mois :

  • Céréales pour bébé : augmenter la quantité graduellement  pour arriver à 125-175 ml par jours à 9 mois ;
  • 2  portions de légumes et 2 portions de fruits (15-20 ml = une portion) ;
  • 1 portion de viande et substituts (la taille d'une portion varie selon le choix de l'aliment) ;
  • Si votre bébé mange une variété d'aliments des différents groupes et qu'il a une bonne croissance (poids et taille) et de l'énergie, vous pouvez vous dire que son alimentation répond bien à ses besoins.

Pour plus d'information, consultez le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Vous aimerez aussi