Introduction des purées

Auteur
Geneviève Harbec

La fille d'Eugénie mange des purées depuis déjà quelques semaines, mais elle ne semble pas aimer certains légumes.  Devrait-elle commencer à offrir des fruits, ou faire des mélanges?

Bonjour Eugénie,

Pour beaucoup de bébés, ce n'est pas nécessairement l'amour à la première bouchée, avec plusieurs aliments.

Commencer en douceur

Vous pouvez offrir à votre fille une cuillerée ou 2 d'un aliment qu'elle n'a pas trop aimé de temps en temps pour lui donner la chance de développer son goût, mais sans trop insister, vous pouvez par la suite lui offrir ce qu'elle aime. Maintenant qu'elle a goûté à plusieurs légumes, vous pouvez aussi tenter les mélanges et voir comment elle réagit.

Je peux vous dire que mon fils n'a pas du tout aimé la viande pendant plusieurs semaines, je lui donnais donc plus de légumineuses et du tofu pour compenser, et je lui offrais régulièrement un peu de poulet ou de poisson mélangé à ses légumes orange préférés. Au début, il détectait la moindre miette de poulet, mais il s'est habitué graduellement.

Varier les textures

Vous pouvez certainement commencer à lui donner des fruits, il n'est pas nécessaire d'avoir introduit tous les aliments d'un groupe pour passer à l'autre. Cela créera de la variété. Certains bébés n'apprécient pas trop les purées, d'autres sont pointilleux pour les textures.

Dans tous les cas, je vous suggère de ne pas trop attendre pour varier les textures, car déjà vers 7 mois vous pourrez offrir une purée un peu plus épaisse, à 8 mois offrir des morceaux et vers 9 mois d'autres aliments comme du pain grillé, des pâtes alimentaires et des légumes préparés pour le reste de la famille. 

Elle n'aime pas la purée?

Ma fille n'aimait pas trop les purées, en général, nous l'avons assise à sa chaise haute pour tous les repas, et elle mangeait à peine, mais on essayait... Je dois dire que c'était un peu décourageant de jeter toutes ces purées! Je lui préparais de très petites portions.

Dès qu'elle a pu manger en morceaux comme le reste de la famille, elle est devenue intéressée et s'est mise à bien manger.

Vous aimerez aussi