Favoriser la lactation

Auteur
Stéphanie Hogues

Karina est enceinte de 28 semaines. Elle a tout essayé pour allaiter son premier enfant, mais elle n'y est pas arrivée (trop de gerçures, pas assez de lait, son bébé maigrissait et n'était jamais rassasié). Pour son deuxième enfant, elle souhaite tenter l'expérience à nouveau, et se demande s'il existe un moyen de favoriser la lactation après l'accouchement.

Bonjour Karina,

Afin de mieux répondre à votre question, j'ai demandé l'avis d'une collègue infirmière qui est aussi IBCLC (consultante en lactation).

Mauvaise prise

À son avis, lors de l'allaitement de votre garçon, vous dites que vos seins étaient gercés, ce qui suggère une mauvaise prise du sein. Par contre, une seule mauvaise prise du sein peut produire des blessures. Deuxièmement, la production qui n'était pas optimale jumelée à la perte de poids de votre bébé suggère également que la prise du sein n'était peut-être pas adéquate, malgré le fait que les personnes que vous avez consultées vous disaient le contraire.

Ma collègue vous suggère, si la situation se présente à nouveau, de consulter une professionnelle en allaitement rapidement. Vous pourrez trouver une consultante certifiée en visitant ce site.

Favoriser la lactation

Pour ce qui est de favoriser une lactation avant l'accouchement, ce n'est pas impossible, mais ma collègue vous met tout de même en garde, car cela peut provoquer des contractions utérines, donc ce n'est pas suggéré sans l'autorisation d'un médecin et sachez que les quantités que vous allez recueillir sont minimes.

Informez-vous!

Optez plutôt pour une bonne préparation à l'allaitement afin d'aller chercher toute l'information sur ce qui contribue au succès de l'allaitement comme, entre autres, le peau à peau, la première tétée dans l'heure qui suit la naissance, la surveillance des signes de faim du bébé, etc. Vous pourrez trouver ces informations en consultant le site de la Ligue La Leche. Votre prochain allaitement peut aussi être plus facile que le premier, car comme il n'y a pas deux bébés pareils, il y a autant d'allaitements différents. Par contre, n'hésitez pas à aller chercher l'aide qu'il vous faut si une problématique semblable se reproduit.

J'espère avoir répondu à votre questionnement!

Categories

Vous aimerez aussi