Espacer les boires du jeune bébé

Auteur
Geneviève Harbec

Marina allaite son fils Jacob, 2 mois et demi, à la demande. Elle se questionne à savoir si elle devrait changer l'horaire de bébé et espacer les boires.

Bonjour Marina,

Comme vous l'avez constaté, certains parents arrivent à établir un horaire pour leur jeune bébé. Par contre, je vous dirais qu'à un si jeune âge, cela tient beaucoup à la personnalité du bébé. Personnellement, je préfère me fier à l'enfant et à ses besoins plutôt qu'à l'horloge. Sans avoir d'horaire strict, une certaine routine est bien souvent rassurante pour les enfants de tous âges.

La fréquence 

La fréquence de boires pour les petits bébés peut varier du simple au double (6 à 12 boires par jour), et tout cela demeure dans la normale des choses. L'horaire d'un enfant de votre entourage ne conviendra pas nécessairement à votre fils. Vous verrez aussi avec le temps que bébé peut varier sa routine de boires ou de sommeil selon son état de santé, les poussées de croissance, et aussi les étapes de son développement.

Écouter bébé 

Je ne crois pas que vous trouverez bénéfique d'essayer de faire boire aux 3-4 heures un bébé qui exprime sa faim aux 2 ou 3 heures. Un bébé affamé devient très irritable et peut devenir incapable de bien boire par la suite.

Et le sommeil? 

C'est un peu la même chose avec le sommeil. Je vous invite tout de même à consulter d'autres réponses, offertes il y a quelques semaines, portant sur les bonnes habitudes pour favoriser le sommeil et aider les nouveau-nés à différencier le jour de la nuit.

Si le sommeil de votre fils s'améliore la nuit, ses boires s'en trouveront moins fréquents. Encore une fois, il n'y aura probablement pas de « magie », c'est la répétition de la routine à moyen et long terme qui favorise un bon sommeil. Il faut dire qu'il y a des bébés dormeurs et d'autres pour qui un bon sommeil demeure un défi.

Categories

Vous aimerez aussi